• boîte de Pandore !

      Pandore

                                                     photo Jules joseph lefbvre Pandore - 1882 Huile sur toile

    Dans la mythologie grecque, Pandore  « tous les dons » est la première femme. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » (en fait, une jarre). Elle est parfois appelée Anésidora, « celle qui fait sortir les présents des profondeurs », en fait « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ».

    Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habilité manuelle (elle lui apprit entre autres l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical, Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion ; enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie.

    Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse (une jarre)qu'il lui fut interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, ainsi que l'Espérance.

    Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir il était hélas trop tard ! Seul l’espérance plus lente a réagir resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Décembre 2010 à 07:56
    ☼ Bon Jour David
    Pareil, je connaissais l'expression, mais sans en connaître toute ses origines. Que de culturation matinale !!!!!!!!! Merci et bonne journée à toi David
    2
    Mardi 7 Décembre 2010 à 08:03
    je connaissais
    l'histoire de la boite de Pandore. J'aime beaucoup cette histoire d'ailleurs..l'espérance, lente à réagir, est restée au fond de la jarre ! Et elle y est encore, heureusement...oui, heureusement, alors espérons hein !
    3
    jennie
    Mardi 7 Décembre 2010 à 18:50
    alors j'ai pas trop compris là
    pourquoi "heureusement" ? au contraire c'est triste non que l'espérance soit restée dans la jarre, ça veut dire qu'il n'y a pas d'espoir ? enfin c'est ce que j'ai compris. mais l'histoire est superbe et du coup j'adore l'expression, pleine de sens ! mais il doit en exister une autre qui explique que l'espoir existe bel et bien chez l'homme (heureusement oui !)
    4
    Mardi 7 Décembre 2010 à 19:18
    coucou du soir
    avant de repartir... répétition pour Noël. Et bien oui... des semaines chargées de musique. Le mardi à 14h30 cours de perfectionnement, le soir en groupe, le mercerdi pour l'autre fanfare, le jeudi solfège+ répétition encore pour Noël (une de + durant ses 3 dernières semaines) Pfff... j'aaime mais parfois je voudrais rester ici au chaud. Bisous à demain
    5
    Mardi 7 Décembre 2010 à 19:38
    Salur David.
    Quand on y regarde bien,c'est pas la faute de Pandore,encore une victime, c'est bien Héra qui lui a donné la curiosité.Alors, perso je lui en veux pas.Belle soirée.
    6
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:59
    bonsoir David
    elle paye cher sa curiosité, c'est une belle histoire comme toutes les histoires de mythologie, j'aime beaucoup, merci pour ce partage, passes une douce soirée, bisous tout doux à demain
    7
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 07:06
    bonjour M'sieur David
    mon petit passage avec le froid et la neige qui reste sur nos décors, que je passe tu souhaiter une super douce journée remplie de bonheur pour toi, prends bien soin de toi bisous tout doux à tantôt
    8
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 09:09
    ♀ Bon Jour David
    Pas de mise à jour, pas là manifestement, ou très occupé. Je passe tout de même te déposer un grand BON JOUR !
    9
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 09:11
    ☼ et de par ici
    je te dépose d'immenses sourires.
    10
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 12:46
    Tu ne vas pas tarder
    à rentrer...Bonjour David..tu arrives bientôt là où se trouve la pluie..arf, pas cool hein ! A tout à l'heure David
    11
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 13:17
    bonjour bogoss
    ah oui j'adore l'histoire de la boite de Pandore, c'est l'une de mes préférées dans la mythologie. J'aurai fait comme elle je suis bien trop curieuse bon sang. OUi je sais c'est un vilain défaut mais je me soigne si si. Je te souhaite de passer une belle et agréable journée gros bisous
    12
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 19:22
    bonsoir David
    Alors, ce retour ? A tout à l'heure David, bon appétit
    13
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 20:52
    mon petit coucou du soir
    passes une douce soirée David et prends bien soin de toi! Bisous tout doux à demain
    14
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 06:56
    Bonjour David
    Passes une douce journée remplie de bonnes choses pour toi, prends bien soin de toi, bisous tout doux à tantôt
    15
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 12:48
    pour tous ....
    merci de vos passages dans mon humble demeure ,et bonne journée a tout mes fideles lecteurs ou blogeurs hihihi merci encore !!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :