• Coutumes du nouvel an dans le monde

    Coutumes du nouvel an dans le monde

    Manger certains produits : Beaucoup de cultures pensent que manger quelque chose en forme d'anneau apporterait la chance. En effet le cercle symbolise l’achèvement du cycle d'une année. 
     
    En France,

     nous sabrons le champagne, nous nous embrassons sous le gui, nous nous souhaitons santé, bonheur et prospérité, bref, nous fêtons à notre manière l’arrivée de l’année nouvelle

    En Belgique :
    La province de Liège honore le 1er janvier en mangeant la choucroute. Et pour inciter à la prospérité, on place une pièce de monnaie dans sa poche ou sous son assiette afin de ne pas manquer d’argent durant toute l’année.

    En Angleterre
    Les Anglais ne négligent rien : après minuit, chacun ira chez ses amis avec sur lui du charbon (pour la chaleur) du sel (pour la nourriture) et une pièce de monnaie (pour la richesse). C’est ainsi qu’ils se porteront chance.

    En Écosse
    Il en sera de même en Écosse, à ceci près que le sel sera remplacé par le traditionnel pudding (black bun) et accompagné d’une bouteille de whisky.


    En Grèce
     le festival de Saint Basile coïncide avec la nouvelle année. C’est le moment pour les enfants grecs de poser leur chaussures près de la cheminée pour recevoir leurs cadeaux, comme nous le faisons à Noël.

    En Équateur et Pérou
    On promène des poupées de papier ou de chiffon dans les rues en criant. Elles symbolisent l’année qui meurt et seront brûlées aux douze coups de minuit.

    AU Brésil
    À Rio de Janeiro, la plage est illuminée par des milliers de lanternes, lumignons et bougies. Les Cariocas (habitants de Rio), tout de blanc vêtus vont porter des brassées de fleurs blanches en offrande à la déesse de la mer avant le feu d’artifice.


    En Finlande
    Les Finlandais font de cette dernière nuit de l’année celle de la divination. Dans un récipient ou une louche, ils font fondre du plomb ou de l’étain, puis jettent le métal en fusion dans l’eau froide et interprètent les formes étranges que la solidification lui donne. Une façon de savoir de ce l’année nouvelle leur promet.

    Au Danemark
    Il faut faire du bruit pour annoncer l’année qui commence. C’est aux jeunes que revient cette tâche. Ils vont frapper avec vigueur aux portes de leurs amis et voisins pour les prévenir.

    Au Pays-Bas :
    La nouvelle année "Oudejaarsdag" (dernier jour de l’année).
    commencera sous les feux d’artifice qui dureront toute la journée du 31 décembre et jusqu’au petit matin du 1er janvier. C’est d’ailleurs la seule période où ils sont autorisés.les hollandais mangent des beignets ronds (les donuts) le jour de l’an afin d’avoir de la chance durant toute l’année.

    En Espagne : A chaque coup des 12 coups de minuit, on mange un grain raisin.Et pour attirer le bonheur, Mesdames, vous porterez de la lingerie rouge et neuve.

    En Italie :
    Le vieil usage napolitain veut qu’on jette par la fenêtre des objets usagés pour symboliser la mort de l’année.
    On mange des plats spéciaux, censés apporter richesse et abondance. Ces sont en général des brioches, des plats de lentilles ou des gâteaux enrobés de miel.

    En Russie 

     Pendant les 12 coups de minuit, on boit du champagne. Ensuite, à la fin des 12 coups, on ouvre la porte ou la fenêtre afin que le nouvel an entre dans la maison.

    En Argentine: 

    Juste avant minuit le 1er janvier, les Argentins se retrouvent dans les rues pour célébrer entre voisins. Les enfants allument des feux d'artifice pour lancer l'année avec éclat

    Au Japon : 

    À minuit, des gongs sonnent à 108 occasions pour les 108 péchés qui peuvent être commis. On croit que d'écouter les gongs purifie le cœur et efface les péchés pour une nouvelle année qu'on entreprend à neuf.

    En Australie :

     tout les restaurants sont pleins. Il y a souvent des feux d'artifices. On boit du champagne aux 12 coups de minuit, tous se tiennent par la main en chantant Auld Lang Syne, un chant écossais.

    Pour nos amis d'Algerie, Maroc, tunisie , j'ai rien trouvé !!

    Bonne Année quand meme !!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 17:36
    oh moi, c'est
    le nouvel an écossais que je voudrais fêter..oui, oui, le pudding..J'aime, j'adore le pudding..alors l'Ecosse, ça me va bien ma foi..
    2
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 17:46
    pour Florence
    ha moi le français pour le champagne, la fete , et les bisoussssssssssssssssssss hihihihi
    3
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 19:03
    ♀ au Tibet
    A l’aube du jour de l’an, toute la population de Lhassa est réveillée par des conteurs porteurs de bon augure. L’homme porte un masque blanc en feutre avec une barbe blanche et un bâton à la main. Il chante en disant "Je viens de l’est, du paradis de Dorjé Sempa"... et en même temps, il danse. Il est considéré auspicieux de l’avoir à la porte le matin même du jour de l’an et la tradition veut que la famille lui offre des gâteaux et un bon repas. ------ Merci pour toutes ces traditions, j'ai pris un moment bien agréable à les lires, c'est bien sympa tout ça ! Bonne soirée david et bon ap !
    4
    Enigma71
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 19:32
    Bonsoir
    grand frère. Snif, il n'y a rien sur le Portugal, dommage. Attends, quand Flavia va passer, hihihi. Bises. Eric
    5
    David
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 20:10
    Pour Eric
    Oups j 'ai cru l'avoir mis , je fais la rectif en rentrant , bon si je rentre hein , sinon Au Portugal. On mange du raisin et puis ...... La suite après hihihi bisou Flavia excuse moi !!! Bise Eric
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 20:12
    Hello Mister David
    j'aime bien ce qu'ils font en Finlande,l'oracle du métal,ça me paraît très intéressant.C'est pour bientôt,demain les préparatifs.Bonne soirée.
    7
    David
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 20:18
    Pour Flavia
    Vite vite avant que Flavia rentre bon je suis pas chez alors je fais vite mais proprement !!  au Portugal la  tradition consiste à manger à chacun des coups de minuit un raisin et pour certains l'occasion de faire des voeux. D'ailleurs un proverbe dit que si l'on mange des raisins le premier jour de l'an, vous pourrez compter de l'argent toute l'année. Voilà Eric , tu as bien fais de me le dire bisou frero
    8
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 20:30
    bonsoir David
    et oui il y a la coutume de la choucroute, il parait que ça dégorge le foie après les fêtes et la tradition veut que l'on mette une pièce sous l'assiette pour ne pas manqué d'argent l'an nouveau, je connaissais pas cette coutume, pourtant c'est je suis de la région, chez moi le jour de l'An c'est plateau boudins, on adore, je crois que l'on fait tous un peu à sa mode, en tout en Italie faut bien se couvrir si on se ballade en rue, recevoir des casseroles sur la tête! oups! faut bien rire, passes une douce et merveilleuse soirée et prends bien soin de toi, bisous tout doux à demain
    9
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 22:48
    pour Pascale
    merci a toi Pascale pour toutes ses explications ,c'est bien le nouvel an au Tibét !!!
    10
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 22:50
    pour Phyllis
    haaaa j'adore le boudin avec des pommes cuites au four avec une pointe de confiture hummm c'est bon hihihi
    11
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 08:28
    ☼ Bon Jour David
    Oui, j'aime beaucoup cette fête et ses traditions. Je te souhaite une belle dernière journée de 2010 et je continue mon chemin...
    12
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 16:23
    pour Pascale
    oui c'est une superbe fete ou tous sont heureux et ..............bourrés hahahahahah !! bon moi je vais faire sobre ce soir , n'y alcool n'y cigarette , bah si je suis un peu obliger !! un epremiere hihihihi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :