• drapeau canadien

    Origine du drapeau canadien

    Lorsque le Canada entra en guerre, il n'avait pas encore son drapeau actuel. Celui-ci ne fut adopté que le 15 février 1965

    En 1917, le drapeau canadien était le "Red Ensign".
    Créé en 1707, il était destiné à la marine marchande. Il servit sur terre et sur mer de 1870 à 1904 sous cette forme.
    C'était un drapeau rouge comportant sur son coin supérieur gauche l'"Union Jack" britannique. On trouve également un écu portant les armoiries royales de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Les emblèmes des provinces furent ajoutées à l'écu au fur et à mesure de leur entrée dans la confédération ou de leur attribution d'une insigne distinctive.

    En 1925, un premier comité tenta de trouver des idées pour le nouveau drapeau mais il n'aboutit pas.En 1926, une commission d'enquête parlementaire reçu 2600 dessins mais aucune résolution ne fut prise.Le projet d'adoption d'un drapeau propre au Canada reçut son appui principal du premier ministre Lester B. Pearson. Après des décennies de discussion à propos d'un nouveau drapeau, il proposa, en 1964, un dessin de drapeau figurant trois feuilles d'érable rouge sur fond blanc. Cepandant, les Canadiens français majoritairement au Québec demandaient l'ajout de deux bandes bleues au côté des bandes rouges pour représenter les peuples fondateurs du pays.
    Par la suite, un comité sur la question du drapeau fut créé par le Sénat et la Chambre des Communes, et à la fin du processus d'élimination, il ne restait plus que trois choix au comité :
    - un Red Ensign portant la fleur de lys et l'Union Jacks
    - le drapeau a trois feuilles d'érable entre deux bordures de bleu ciel
    - le drapeau rouge orné d'une feuille d'érable rouge stylisée à onze point sur un carré blanc

    Ce dernier drapeau créé par George Stanley  fut retenu pour plusieurs raisons. Le rouge et le blanc étaient les couleurs de la Médaille du service général créée par la reine Victoria. En 1921, le rouge et le blanc ont été proclamé couleurs nationales du Canada par le roi Georges V. Depuis les jeux olympiques de 1904, les athlètes canadiens avaient porté la feuille d'érable rouge sur fond blanc comme emblème du Canada sur recommandation du major-général sir Eugene Fiset.

    Le drapeau du Canada, couramment appelé l'Unifolié (en anglais Maple Leaf Flag)fut adopté à l'unanimité par le comité le 29 octobre 1964 et proclamé par la reine Elisabeth II le 28 janvier 1965. La cérémonie officielle d'inauguration eu lieu sur la colline du Parlement, à Ottawa, le 15 février 1965.

    Malgré les controverses, le nouveau drapeau a été rapidement adopté par le peuple canadien. Les deux bandes rouges de chaque côté représentent les deux océans qui bordent le Canada. Le Canada est figuré par le carré central (appelé pal canadien) sur lequel figure l'élément emblèmatique du Canada la feuille d'Erable. Le rouge reprend les couleurs établies par le roi George V pour les bannières royales anglaises et le blanc pour les bannières royales françaises depuis le XVIIe siècle.

    Emblèmes du Canada

    la feuille d'erable : le long du Saint-Laurent, la feuille d'érable est commune à tout le pays, et en raison de sa forme caractéristique et de ses belles couleurs d'automne, elle semble avoir été considéré comme un emblème dès 1700. A Toronto, la publication littéraire annuelle du révérend John McCaul intitulée Maple Leaf indique en 1848 que la feuille d'érable est l'emblème choisi par le Canada.

     L'illusion de « Jacques et Jack »

    Une illusion d'optique est repérable sur le drapeau du Canada. En effet, on peut observer deux visages d'hommes formés sur le fond blanc, par symétrie au-dessus de la feuille d'érable. Ces hommes semblent être en colère et se disputer. Les canadiens les ont donc surnommés Jacques et Jack pour marquer la dispute entre la langue française et l'anglais dans la culture canadienne.
    Vous ne les voyez pas, alors regardez d’un peu plus près la feuille d’érable et vous verrez deux visages de profil, dont les longs nez constitués par l’échancrure de la feuille, de part et d’autre de la foliole centrale.

    Je ne comprends pas pourquoi ils se disputent, car à les regarder de plus près, ils sont pourtant similaires au point de ne pas savoir si c’est Jacques qui est à droite ou Jack ou vice et versa.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 08:15
    la feuille d'érable
    Bonjour David..le sirop d'érable, les pancakes...humm que c'est bon...arf, voilà à quoi me fait penser le drapeau..tu parles d'une association d'idées hein..Le canada, ça c'est un pays où j'aurais aimé aller..voir plein de choses, surtout le nord, les grands paysages froids..souvenirs de mes lectures (Clavel) Ca m'a toujours tenté ce pays..un jour peut-être..à tout à l'heure David
    2
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 08:50
    ah oui!!!!!
    j'avais jamais fait attention aux formes de visages, et oui! il y a Jacques et Jack, comme quoi, belle à jour, le Canada fait toujours rêver, ma cabane au Canada! douce journée, prends bien soin de toi, bisous tout doux à tantôt!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 09:45
    ♀ Coucou David
    Comment vas tu ? J'aime bien ce drapeau, enfin ce qu'il représente, et puis j'ai une attache affective toute particulière pour ce pays, y ayant une véritable amie. Merci pour ce partage d'infos. bonne journée à toi.
    4
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 12:15
    ;)
    ben fallait les chercher les visages moi je vois une feuille et pusi c tout lol bonne journée a toi
    5
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 12:55
    bonjour
    Je trouve qu'ils ont vraiment bien choisit la feuille d'érable comme symbole. Et puis je trouve drôle les deux visages, je ne l'avais jamais remarqué avant , merci pour ce moment de culture. Gros bisous
    6
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 14:49
    je suis quand
    même un peu sidéré de voir comme les drapeaux ont de l'importace pour un pays..ils sont plein de symboles, de trucs, de machins, de cérémonies..pour moi, un drapeau est un drapeau, un bout de chiffon quoi ! Il y a en a des beaux, des moches, mais ça s'arrête là ! Je trouve ça bizarre qu'on attache autant d'importance à un bout de chiffon..oh oh je blasphéme surement là..mais m'en fous..à plus tard David
    7
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 16:08
    bonjour allonsy
    les drapeaux sont tous différents.Souvent ils ont 3 couleurs comme la Belgique, la France, l'Allemagne, ... mais parfois ils possèdent un symbole comme l'Amérique, la Corse,... et ici le Canada dont tu expliques très bien le pourquoi de cette feuille. Mais moi j'ai du mal à voir deux visages avec la feuille !! p'têt que je dois la tourner dans l'autre sens ? Aller d'accord, je retourne mon PC, heureusement qu'il est "portable" lol .
    8
    Enigma71
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:52
    Bonsoir
    Un pays que j'aimerais visiter, c'est bien le Canada et voir qui sait un caribou et Céline, hihihi. Bises. Eric
    9
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 07:48
    pour tous ....
    merci de vos commentaires, juste une chose je passe du temps sur les drapeaux , je dois etre sur a chaque fois que l'origine du drapeau est exact,rien que celui du Maroc je devais etre sur a cause de l'étoile,a l'origine le drapeau des alaouites était frappé d'une étoile juive à six branches, donc je ne voulais pas offenser personne et j'ai meme hésité avant de le mettre. C'est beaucoup de copié/coller c'est sur due j'invente rien ! je prends du plaisir a le faire , si des fois cela ne vous plait plus dit le moi ! bonne journée a tous
    10
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 08:08
    si si
    continue...bonjour David
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :