• Drapeau de l'Afrique du Sud

    En vigueur depuis le 27 avril 1994, cet emblème a remplacé le drapeau oranje-blanje-blou adopté en 1928

    Le drapeau de l'Afrique du Sud est en vigueur depuis le 27 avril 1994, date des premières élections nationales non raciales que connait alors le pays en 342 années d'histoire et en 84 ans de démocratie parlementaire. Image d'un état-nation reconstitué (le drapeau précédant adopté en 1928 étant trop lié à l'histoire de la seule communauté blanche du pays), il marque symboliquement la fin de la domination blanche en Afrique du Sud et l'avènement d'une Afrique du Sud post-raciale.


    Le nouveau drapeau se veut le reflet des principaux éléments de l'histoire sud-africaine en reprenant notamment toutes les couleurs utilisées par les différentes administrations sud-africaines et par les principaux groupes ethno-politiques du pays. Il combine notamment le noir, le vert et le jaune, couleurs traditionnelles des mouvements noirs africains comme l'ANC avec celles de l'ancien drapeau national et des différents emblèmes des républiques boers (bleu, rouge/orange et blanc). Dans son autobiographie, le président Frederik de Klerk précisa que la version choisie de couleur rouge (dit rouge chili) était un compromis entre les couleurs oranges (préférées par les Afrikaners) et rouges sang (préférés par les blancs anglophones et les noirs).
    Le motif central ( le Y couché) symbolise la convergence des divers éléments de la société sud-africaine qui font la route ensemble et à l'unisson .


    Durant la coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud, le maire de la ville du Cap, Dan Plato interdit par un arrêté que des supporteurs amènent, dans l'enceinte du stade de Greenpoint, l'ancien drapeau sud-africain au motif qu'il n'est plus reconnu comme drapeau national et qu'il est préjudiciable à l'image du pays parce qu'il serait celui de l'apartheid.

     


     

     La fleur nationale "la grande protéa"
    Les autorités sud-africaine souhaitent en faire l'emblème de toutes les équipe sportives du pays, en remplacement du springbok

     

    Le springkok Les dirigeants sud-africains rêvent de changer l’emblème des équipes nationales de sport. Mais cette initiative rencontre des réserves. Bien que l’antilope (le springkok) soit liée à l’apartheid, l’opinion publique lui reste attachée, surtout depuis la victoire des rugbymen sud-africains lors de la finale de la Coupe du monde, en octobre 2007, semble bien partie pour recevoir son ordre de départ. Ce gracieux animal figure sur les maillots de l’équipe nationale de rugby depuis son adoption pendant une tournée en Grande-Bretagne, en 1906-1907. Pour les commentateurs de l’époque, cette tournée avait fait naître un sentiment de fierté nationale et permis de dissiper le ressentiment provoqué par les deux guerres des Boers en Afrique du Sud. La première équipe nationale métisse a adopté le springbok pour emblème en 1939 et la première équipe nationale noire en 1950. » 

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Novembre 2010 à 17:55
    Bonsoir David
    Encore une belle histoire du drapeau, il est riche ce pays, riche en histoire et en beauté. Contente que la musique de Gladiator te fasse rêver, tu as attéri depuis ce matin? Oh c'est si bon de rêver et j'espère que tu as pu toucher tes rêves la haut sur la montagne. Je te souhaite de passer une belle et agréable soirée. Bisous bogoss.
    2
    Samedi 20 Novembre 2010 à 17:59
    pour Flavia
    oui c'est un beau pays , la musique de Gladiator tu peux pas savoir comment tu m'as fait plaisir , elle est la aussi chez moi et chez toi, deux version différente mais reste une bien belle musique , tiens je vais en remettre une couche , je file chez toi !!
    3
    Samedi 20 Novembre 2010 à 18:20
    hihhihi
    oh oui bogoss danse danse j'aime bien te voir danser hihhi!! Moi aussi je l'écoute et elle en jette, aller plus fort tant pis pour les voisins. Non mais contagieux je danse moi aussi maintenant hihihi Contente de te donner ces moments de liberté.
    4
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 11:22
    bonoour David
    Beau pays que l'Afrique du Sud, avec de belles histoires et de moins belles. Ton globe où sont écrits ceux qui passent ici (dans la colonne droite, en bas) ne marche plus. Fallait pas toucher au code ! Bonne journée David, à plus tard
    5
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 13:46
    bon dimanche David
    tu es sûrement en ballade dans ta jolie montagne, prends bien soin de toi, bisous tout doux à tantôt!
    6
    Enigma71
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 14:03
    Salut
    grand frère. Encore en ballade quelque part dans tes montagnes. Profite bien de ta journée et à +. Bises. Eric
    7
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 14:56
    bonjour
    Je passe pour te souhaiter un bon dimanche j'espère que tu profites un maximum de ton week end. Prends soin de toi et gros bisous
    8
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 16:21
    pour Florence
    oui un beau pays et pourvu que ça dure !! pour mon globe et bien je sais pas vu que j'ai encore une fois rien fait , je comprends pas tres bien ce que tu veux dire , je suis rentré tard hier soir et ce matin je me suis levé tard aussi , il n'y a que maintenant que je suis sur l'ordi , mais c'est pas grave pour le globe !!
    9
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 16:24
    pour tous ....
    merci pour vos commantaires qui me sont toujours tres agréables bonne soirée a tous et a demain si vous voulez bien ☺☺☺
    10
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 18:51
    le globe remarche
    et c'est nickel
    11
    Lundi 22 Novembre 2010 à 10:14
    ☼ Bon Jour david
    Oh punaise, j'ai pris du retard partout moi, quelle galère pour rattraper tout ça, et je ne veux rien rater ;-) Je continue ma route... merci pour toutes ces infos, très intéressant !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :