• drapeau japonais

    Pourquoi le drapeau japonais est blanc avec un rond rouge


    Le drapeau japonais est aussi connu sous le nom de : Hinomaru qui veut dire : drapeau au disque solaire. Le disque rouge au centre, représente le soleil.


    Ce drapeau est utilisé qu'à partir de 1868 mais ne devient officiel qu'en 1999 en même temps que le Kimi Ga Yo qui devient l'hymne national du pays.

    Une légende dit que son origine remonterait à la période où les Mongols ont tenté d'envahir le Japon au XIIIe siècle, et où le prêtre bouddhiste Nichiren est supposé avoir offert un disque solaire à l'Empereur du Japon, qui était considéré comme le descendant d'Amaterasu  la déesse du soleil. On ne sait pas de quand datent les premiers usages de ce symbole, mais il apparait dans les peintures des batailles des XVe et XVIe siècles, et il est utilisé par les shogun au XVIIe siècle, sur leurs navires. À partir de la restauration Meiji, en 1868, ce drapeau est considéré comme le drapeau national du Japon, mais aucun document ne le déclare officiellement jusqu'au 13 août 1999, date d'une loi qui l’adopte officiellement comme drapeau national en même temps que le Kimi Ga Yo devient hymne national ; la loi lève à cette occasion une ambiguïté, car il pouvait jusque là être considéré comme drapeau national ou drapeau de l'Empereur.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Novembre 2010 à 07:13
    ☼ Bon Jour David
    Et bien voilà qui esplique le pourquoi du rond rouge. Merci de parfaire ma culture de bon matin. Belle journée à toi. Brrrr fait froid !
    2
    Mardi 23 Novembre 2010 à 07:19
    bonjour David
    mais pourquoi rouge ? Un soleil, c'est jaune d'habitude. Il lui a offert un disque solaire, oui, oui, j'ai bien compris..mais le disque était rouge alors ? Puis c'était un disque de quelle chanson ? ha ha ha..à plus tard David
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :