• L’Histoire du Nouvel an

    L’Histoire du Nouvel an

    Le Jour de l'an ou Nouvel An est le premier jour d'une année.

    La célébration du Nouvel An est la plus vieille célébration au monde. La toute première daterait de plus de 2000 ans avant Jésus-Christ et était célébrée à Babylone. La nouvelle année commençait alors avec la première Nouvelle Lune qui suivait le solstice de printemps.

    Le début du printemps est en effet un moment logique pour commencer la nouvelle année. Car après tout c’est la saison de la renaissance, le moment où l’on plante la nouvelle récolte et où les plantes refleurissent. Les célébrations babyloniennes du Nouvel An duraient onze jours. On y célébrait le dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Chaque jour avait sa propre célébration, et il est certain que nos festivités modernes de la Saint-Sylvestre sont bien pâles en comparaison.

    En 46 Av. J-C, Jules César, établi le Calendrier Julien, le 1er janvier représente alors le jour du Nouvel An et pour synchroniser le calendrier avec le soleil, César a dû créer une année de 445 jours. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, Dieu des portes et des commencements.

    A la chute de l’empire romain, cette tradition tend à disparaître pour reprendre au Moyen Âge. Mais les dates sont différentes selon les pays, pour les Anglais le nouvel an avait lieu en mars, pour les Français le dimanche de Pâques et pour les Italiens à Noël.

    Il faut attendre l'instauration du calendrier grégorien par le pape Grégoire XIII en 1582 pour que l'année commence le 1er janvier sans avoir à jouer avec les dates.


    Les Traditions autour du nouvel an


    Les bonnes résolutions : C’est l’une des plus importantes traditions de cette période. Là aussi cette coutume date des Babyloniens. Si nos résolutions modernes les plus populaires sont celles d’arrêter du fumer ou de faire du sport, sous Babylone, la résolution la plus populaire était celle de rendre l'équipement agricole emprunté.

    L’échange de présents : Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.

    Les cartes de voeux : C’est au Moyen âge que la carte de voeux fait son apparition. On envoyait alors un petit présent à sa famille en l'accompagnant d'une lettre de voeux peinte à la main. Cette tradition a complètement disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle.

    La première carte de voeux moderne est anglaise. Elle date de 1843 et a été dessinée par John Calcott. Dès 1860 l'envoi des cartes de voeux remporte un franc succès et se généralise partout.

    S’embrasser sous le gui : Ce geste est lui aussi un héritage des traditions et croyances anciennes. Le feuillage vert et persistant du gui lui conférait des pouvoirs surnaturels, car son feuillage " ne mourrait jamais .Pour les druides le gui portait bonheur. Il avait aussi d’autres pouvoirs qui permettaient aux femmes d’avoir des enfants, qui garantissaient de bonnes récoltes et protégeait du mauvais sort. Aujourd’hui, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la nouvelle année, afin de connaître le bonheur sentimental et le mariage pour les célibataires.


    Bien qu’il soit le plus souvent fêté le 1er janvier, le nouvel an se fête à une autre date dans d’autres parties du monde. D’autres traditions sont alors respectées mais toujours sous le symbole de l’enthousiasme, l’espoir et le renouveau.

    au Tibét : En 2011, nous entrons dans l'an 2138, année du lapin .Nouvel an tibétain (Losar) sera le 5 mars ( bon j'espere ne pas me tomper Pascale )
    .Le nouvel an tibétain donne lieu à une fête familiale qui est la plus importante de l’année. Les cérémonies rituelles évoquent l'abandon de ce qui est ancien et/ou mauvais, le renouveau et la quête du sens de la vie. Les moines invoquent Bouddha et se livrent à des danses rituelles.
    Pendant une semaine se succèdent courses hippiques, théâtres et carnavals. Les familles apportent offrandes et encens sur les collines des environs

    Au Cambodge : Le Nouvel An est fêté du 13 au 15 avril.

    En Chine : (juste les dates souris Pascale ) Le nouvel an est fêté entre le 21 janvier et le 20 février.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 08:31
    bonjour David
    Ah, le 1er janvier..les bonnes résolutions que l'on ne tient jamais..moi, je décide...et mais non, c'est pas encore le 1er janvier, donc mes bonnes résolutions attendront..à plus tard David, bon courage
    2
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 08:50
    ♀ Bon Jour David
    Merci pour cette foule d'informations. Je ne les connaissais pas toutes. Non, tu ne t'es pas trompé concernant le Losar. Chaque année, il se situe entre fin janvier et mars. Selon la lune en effet ! Je fête d'ailleurs personnellement beaucoup plus le Losar que le nouvel an traditionnel. C'est aussi un jour ou je rajoute une rangée de drapeaux à mon mûrier et je les laisse jusqu'à ce que le temps les ait totalement usé. Certains d'entre eux ont complètement perdu de leurs couleurs avec les années. C'est une des occasions d'une jolie fête au temple. Je te souhaite une très belle journée David. A plus tard.
    3
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 09:14
    bonjour David
    jolie mise à jour sur le Nouvel An, je l'avais déjà faite dans un autre monde, mais, c'est génial de la relire, merci pour ce partage, passes une douce et merveilleuse journée et prends bien soin de toi , bisous tout doux à tantôt
    4
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 17:36
    pour Florence
    hihihihi les bonnes résolutions oui tu as raison mais avec les temps qui changent pas va falloir si mettre hihihihi bonne soirée
    5
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 17:37
    pour Pascale
    ma voisine fait ça aussi , alors je te dit pas comment ils sont les drapeaux et autre !! et bonne fete au temple Pascale
    6
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 17:37
    je n'ai pas compris
    ce que tu voulais dire en me parlant des temps qui changent pas...à tout à l'heure David, je reviendrai plus tard
    7
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 17:39
    pour Phyllis
    merci Phyllis , dans un autre monde , je me disais bien que tu veanis d'une autre planete , bah faut bien rire hihihi
    8
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 17:43
    pour Florence
    bah oui les temps qui changent , la planete qui fout le quand , moi qui vait peut etre pas survivre a mon doigt hihihi , et puis il faut que j'arrete la clope ça me fait pas de bien et puis il y a la fin du monde tout proche , alors forcement les temps changent
    9
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 18:57
    ♀ Oh
    le Losar, comme tu l'as écris dans ton article, c'est pas encore pour maintenant, mais début mars...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :