• 5 commentaires
  • Pourquoi l'éphémère porte t-il ce nom ?


    L'éphémère est un insecte possédant un corps assez fin, de courtes antennes et deux paires d'ailes transparentes. Il passe le début de sa vie à l'état de larve et y reste entre un et trois ans. C'est une naïade vivant dans l'eau.

    Lorsque la larve se transforme en insecte, il lui faut passer par une dizaine de mues. Quand la naïade devient adulte, elle devient éphémère. Elle possède une bouche tellement petite qu'elle ne peut pas se nourrir. L'insecte vit alors quelques heures, juste le temps de se reproduire. Le mâle meurt après l'accouplement et la femelle après la ponte. L'éphémère porte donc ce nom car celui-ci signifie "qui ne dure qu'un jour" et effectivement, cet insecte ne vivra qu'une journée de sa vie d'adulte.


    9 commentaires
  • Où vivent les abeilles en hiver ?


    Les abeilles n'hibernent pas mais hivernent !
    En effet, en fin de saison, la reine ''fabrique'' des abeilles qui vont avoir un rôle différent de celui qu'elles ont en été : c'est-à-dire qu'au lieu de butiner et de rapporter le miel, la mission de ces abeilles sera de protéger la reine dans l'essaim, et de faire office de chauffage collectif.
    Et exit les mâles : inutile de nourrir des bouches inactives !
    Les abeilles ne sortiront de l'essaim que pour faire leurs besoins, pour éviter de polluer et d'amener les maladies.
    C'est ainsi que l'essaim pourra passer l'hiver, et reprendra son activité normale à la belle saison.


    7 commentaires
  • Une fourmilière à dôme de fourmis rousses sur notre ballade des Cretes de Charance Dimanche 5 Septembre ,

     

    j'en profite pour faire un pourquoi,comment !

    en partant généralement d’une souche ou d’un tronc couché, elles apportent des brindilles afin de permettre un réchauffement rapide du dôme qui sera orienté au soleil, et permettra ainsi un développement rapide des larves. Ces dômes de brindilles se trouvent généralement en forêt et sont parfois reliées entre eux. Leur visibilité est aussi le défaut qui pourrait leur nuire le plus. En effet, de nombreux pillages ou simplement des personnes qui abîment le nid peuvent mettre en péril la colonie. Ces dômes sont également constitués de débris végétaux ainsi que de résine qui permet d’éliminer bactéries et parasites. Le dôme est entretenu d’avril à octobre - les dates varient en fonction des lieux et des intempéries. Les fourmis déblayent alors les dômes ou ramènent des brindilles. Durant l’hiver, la colonie se retire en profondeur pour hiverner, et reprendra l’entretien du nid au printemps.

     

     


    14 commentaires
  • Ho la belle araignée !! bien grosse bien vivante ,elle se cache au boulot ,bien sur j'ai rien dis,non rien du tout ,je la garde dans mon album photo hi hi hi  et de temps en temps quand les filles rigole un peu trop comme des petites fées qui n'ont rien a faire,alors je leur montre ma protégée et la ça rigole moins ! c'est plutot, elle est ou David ,elle est ou ! tu nous fais peur ! tue la !  rigole moins hein !!!


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique