• Le drapeau marocain

    Le drapeau marocain

     

    C'est le drapeau qui a été adopté en 1915 à la demande du général Lyautey.Initialement et jusqu'en 1915, le drapeau du Maroc était orné d'une étoile à six branches appelée sceau de Salomon. L'étoile à cinq branches fut imposée par le Maréchal Hubert Lyautey, alors résident général du protectorat. Ce pentacle remplaça le sceau de Salomon par décret royal en 1915.Le drapeau du Maroc est rouge. C'est celui de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le XVIIe siècle. Les dynasties précédentes, Mérinides et Saadiens, utilisaient un drapeau blanc. Une étoile verte à 5 branches, l'emblème du sceau de Salomon (ou Sulayman) a été rajoutée en son centre quand le Maroc est devenu un protectorat français de façon à distinguer l'étendard du Maroc des autres drapeaux rouges. Cette étoile a été conservée après l’indépendance. On retrouve l'étoile à 5 branches sur les armes du Maroc, entre deux lions.L'étoile verte signifie la sagesse, la paix, la santé et la vie. Le vert est la couleur de l'islam.

    L'actuel drapeau du Maroc porte généralement l'étoile verte symétrique par rapport à l'axe médian vertical. Il se présente aussi parfois avec l'étoile verte symétrique par rapport à l'axe médian horizontal, la pointe axiale est alors dirigée vers la partie flottante. Cette variante a été vue devant le mausolée royal de Rabat.

    La devise du Maroc : « Dieu, la Patrie, le Roi »


     
    L'Hymne

    La musique de l'hymne marocain a été composé à la demande du général Lyautey, par un capitaine français, Léo Morgan, chef de musique à la garde chérifienne. Quant aux paroles, elles n'ont été écrites que beaucoup plus tard, 1969.

     Les paroles (“manbita al ahrar…”), elles ne seront finalement écrites qu'en 1969, dans des circonstances pour le moins originales. L'équipe marocaine de football venait de se qualifier à sa première phase finale de Coupe du Monde, qui se déroulait une année plus tard au Mexique. C'est alors que Hassan II décida d'accoler un texte à l'hymne national, histoire de permettre à la bande de Driss Bamous, capitaine de l'époque, d'avoir quelque chose à fredonner durant la traditionnelle présentation des hymnes, dûment retransmise par les télévisions du monde entier.

    Un concours de poésie fut alors organisé à la demande du Palais, en vue de sélectionner les textes les plus expressifs. Plusieurs poètes y participèrent et c'est finalement le poème “Manbita al alhrar”, de Moulay Ali Skalli, qui sera sélectionné par Hassan II lui-même. Ce dernier ira même jusqu'à lui apporter de légères retouches.

    Ironie de l'histoire, le 3 juin 1970, lorsque l'hymne national marocain a retenti dans un stade mexicain, Faras, Houmane et leurs coéquipiers n'avaient même pas eu le temps d'apprendre correctement les couplets de Skalli, il est vrai gavés de formules alambiquées et d'expressions savantes. Du coup, le monde entier a effectivement pu admirer onze Marocains en shorts, essayant tant bien que mal de remuer les lèvres, chantant tant bien que mal l'hymne national... » (extrait d'un article de Lamal Boudouma, Tel Quel, 14 septembre 2007)


    Le 8 mai 2010, le Cercle des jeunes démocrates marocains a réalisé le plus grand drapeau au monde dans la ville de Dakhla. Le drapeau mesurait 60 409,78 m2 et pesait 20 tonnes de tissu. Ce record a été certifié par un comité du Guinness World Record.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Novembre 2010 à 14:00
    bonjour David
    c'est super ce que tu as écrit sur le drapeau du Maroc, j'ai ri car j'imaginais les footbaleurs chanter tant bien que mal l'hymne, j'aime beaucoup aussi le guines recort du plus grand drapeau, impressionnant. Je fais un bisou à tous les marocains vivant en France.
    2
    Mardi 23 Novembre 2010 à 14:38
    ♀ Ben
    encore une fois merci pour ma culturation. Je vais finir par être intelligente à force de me cultiver moi ! Ah merde, non, culture et intelligence, c'est pas pareil ! Bon, tant pis !!!!!!!! Hihihi
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 23 Novembre 2010 à 16:15
    Beaux symboles
    J'aime bien quant il y a autre chose que les couleurs sur le drapeau. J'aime bien car ça signifie quelque chose. Je trouve dommage que nous ça ne soit que bleu, blanc et rouge..ça fait un peu terne. Il faudrait un beau symbole dessus..euh j'espère que le petit ne me lit pas sinon on va avoir droit à sa tête de con sur le drapeau..ha ha ha Bonne après midi David, à plus tard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :