• le drapeaux des Etats Unis

    Drapeau des États-Unis

    Les cinquante étoiles représentent collectivement les États membres de l'Union et les treize bandes représentent collectivement les Treize colonies britanniques sécessionnistes à l'origine de la création de l'État américain. Il y a donc autant d'étoiles que d'États fédérés et le nombre d'étoiles a évolué avec le temps. Les étoiles sont ajoutées le 4 juillet, jour de la fête nationale, suivant l'intégration des nouveaux États.


    Le drapeau des États-Unis, surnommé Stars and Stripes (littéralement « étoiles et bandes », The Star-Spangled Banner (généralement traduit par « bannière étoilée », et qui est également le titre de l'hymne national des États-Unis) ou encore Old Glory, est le drapeau national et le pavillon national des États-Unis. Il se compose de treize bandes horizontales rouges et blanches d’égales largeurs, disposées alternativement et d’un canton supérieur (côté mât) de couleur bleue parsemé de cinquante petites étoiles blanches à cinq pointes arrangées selon neuf rangées horizontales.

    Le premier drapeau des États-Unis a été adopté le 14 juin 1777, moins d’un an après la Déclaration d’indépendance. Il ne comptait alors que treize étoiles à son canton.Aucune précision sur la signification des éléments constitutifs du drapeau n'était donnée lors de l'officialisation du drapeau à treize étoiles en 1777. George Washington déclara cependant :"Nous prenons les étoiles du ciel, le rouge de notre pays d'origine (l'Angleterre), avec des bandes blanches en guise de séparation montrant ainsi que nous nous sommes séparés d'elle, et les bandes blanches passeront à la postérité comme symbole de liberté."Vingt-sept versions successives ont existé, chacune adoptée pour rendre compte de l’augmentation du nombre d’États dans l’Union. La version actuelle à cinquante étoiles est la version officielle depuis le 4 juillet 1960, suite à l'intégration d'Hawaï le 21 août 1959 comme 50e État.

    Ce drapeau est celui de la république fédérale, cependant chaque État fédéré possède également son propre drapeau. Emblème représentant les États-Unis dans leur complexité, le drapeau est perçu tantôt comme un symbole de démocratie et de liberté garanties par la Constitution, tantôt par les opposants à la politique des États-Unis comme un symbole d’impérialisme et de militarisme.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Décembre 2010 à 09:00
    ♀ Re Bon Jour David
    Ah, retour des drapeaux dans ton espace... Cela faisait longtemps non ? Merci pour toute cette culture matinale. Je savais quelques trucs, mais pas tout. Bonne journée David, et à plus tard ;-)
    2
    Mardi 28 Décembre 2010 à 09:04
    bonjour Msieur David
    je connaissais l'histoire du drapeau américain, c'est une des rares et celui de notre pays dont on parle à l'école! merci pour cette jolie mise à jour, passes une merveilleuse journée et prends bien soin de toi, promis! plein de bisous tout doux à tantôt
    3
    Mardi 28 Décembre 2010 à 09:09
    pour Pascale
    oui j'en avais un d'avance qui trainait dans un dossier et comme j'ai plus rien a mettre j'ai mis celui la hihihi ,je fais presque au jour le jour en ce moment !!
    4
    Mardi 28 Décembre 2010 à 09:10
    pour Phyllis
    je souris oui tu as raison le drapeau US c'est surrement le plus connu , j'avais rien d'autre alors j'ai mis celui la !! bonne journée a toi aussi Phyllis a tantot !!!
    5
    Mardi 28 Décembre 2010 à 09:40
    bonjour David
    Ce que j'aime bien dans ce drapeau, c'est le symbole de l'union...tous unis, chaque étoile représentant un état...en revanche, ce que j'aime moins avec ce drapeau, c'est qu'on le voit partout, et beaucoup. Un peu comme s'ils étaient les rois du monde...à plus tard David, bonne journée
    6
    Mardi 28 Décembre 2010 à 10:52
    ♀ Et bien
    comme ça c'est à l'inspiration et à la spontanéïté, et c'est pas plus mal non ? Bonne journée David, et prends soin de toi. Mille sourires s'envolent vers chez toi, regarde le ciel, ils arrivent ;-)
    7
    Mardi 28 Décembre 2010 à 13:58
    bonjour mon Davidou
    ah les Etats Unis grand pays et très beaux symboles sur le drapeau. Je ne connaissais pas tout merci pour ce partage. J'espère que tu vas bien la Tour Eiffel m'a demandé de te faire un gros bisous de sa part, voila mouaaaaaa !! c'est chose faite. Prends bien soin de toi bogoss, je pense a toi et je t'embrasse très fort.
    8
    Mardi 28 Décembre 2010 à 15:40
    pour Florence
    n'en déplaise Florence !!! mais ce sont les Rois du Monde !!
    9
    Mardi 28 Décembre 2010 à 15:43
    pour Princesse Flavia
    oui c'est un grand et beau pays , bon ils ont aussi leurs lots de con !! hihihi toi aussi fais un bisou pour moi a la tour Eiffel et ne t'oublies pas il y en a un pour toi aussi Flavia bisouuuuuuuuuu
    10
    Mardi 28 Décembre 2010 à 18:37
    tout est dans
    le sens que l'on donne au mot "roi"...dans mes valeurs, mes convictions, ils sont loin, loin d'être les rois du monde
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :