•  

    Mon petit coin de Paradis

    Cet endroit est mon petit coin de bonheur ,les arbres et la végétation sont sublimes,je regarde encore et encore, je sais que tu es la !dans cette immense foret et je prie que tu ne rencontre jamais de chasseurs ! Si tu savais comment tu me rends fou, Je rêve de toi ! Les jours passent, et mon coeur bat de plus en plus fort et je me rends compte combien tu m’as touché !!


    6 commentaires
  • Quelques photos des Hautes Alpes du coté d'Espinasses prise hier , j'ai roulé, pris des photos, bosser aussi ! Bah oui il faut bien. je suis rentré tard dans la soirée. Se que j'esperer c'etait de voir ma petite biche, mais c'est l'apres midi et trop de voitures alors biensur je ne l'ai pas vue ,alors j'y retourne aujourd'hui de bonne heure sait-on jamais !! et j'en profite pour bosser !


    16 commentaires
  • Basilique Notre-Dame-de-la-Garde


    Notre-Dame de la Garde, également appelée localement « la Bonne Mère » est une des basiliques mineures de l'Église catholique. Elle est située sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude au sud du Vieux-Port de Marseille, surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort.

    Construite par l'architecte Henri Espérandieu dans le style romano-byzantin et consacrée le 5 juin 1864, elle remplace une chapelle du même nom édifiée en 1214 et reconstruite au XVe siècle. Bâtie sur les bases d'un fort du XVIe siècle construit par François Ier en 1536 pour résister au siège de Charles Quint.Ainsi sur la colline de la Garde, pendant plus de quatre siècles, de 1525 à 1941, une chapelle publique s’est trouvée enclose dans un fort.


     la basilique comporte deux parties : une église basse, ou crypte, creusée dans le roc et de style roman, et au-dessus une église haute de style romano byzantin décorée de mosaïques. Au sommet d'un clocher carré de 41 mètres de haut surmonté lui-même d'une sorte de tour de 12,5 mètres qui lui sert de piédestal, se dresse une statue monumentale de 11,2 mètres de la Vierge à l'Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille.

    La pierre utilisée pour la construction, notamment celle de couleur verte en provenance des environs de Florence, s’étant révélée sensible à la corrosion atmosphérique, il a été nécessaire d’entreprendre de 2001 à 2008 une longue et minutieuse restauration qui a également porté sur la rénovation des mosaïques, endommagées à la Libération par les impacts de balles et noircies au fil du temps par la fumée des cierges.

    À Marseille, Notre-Dame de la Garde est traditionnellement considérée par la population comme la gardienne et la protectrice de la cité.


    9 commentaires
  •  A notre retour de la ballade du Cirque du Morgon, nous nous sommes arretés a L'Abbaye de Boscodon pour voir ce
    monument historique du XIIème siècle

    Située à 1150 m d'altitude, sur le territoire
    de la commune de Crots, dans la splendide
    lumière des Hautes-Alpes.
    Ce fut la plus grande abbaye de la région et la principale maison de l’Ordre monastique de Chalais (proche des cisterciens), qui s’est répandu au Moyen Age dans le Dauphiné et la Provence.

    L'abbaye romane Fondée en 1142, actuellement
    en fin de restauration, est classée
    "Monument Historique" depuis 1974.
    Les travaux de restauration ont débuté en 1972 et se poursuivent encore à ce jour. Ils sont dirigés depuis 1980 pour les travaux de restauration par l' Architecte en chef des monuments historiques et pour les travaux de conservation, par l'Architecte des bâtiments de France

    L'abbaye est  la propriété d'une association
    reconnue d'utilité publique  ("Association des Amis de l'Abbaye de Boscodon") qui en assure la restauration et l'animation grâce, particulièrement, à une communauté résidente de religieux et de religieuses de divers ordres, s'élargissant à des laïcs de tous âges, mariés, célibataires, qui viennent partager la vie, la prière et le travail avec les religieux, et forment tous ensemble une véritable "communauté élargie"
    Elle regroupe environ 70 personnes, jeunes et moins jeunes, anciens et nouveaux 
                .Une bien jolie Abbaye que nous avons visité avec un joli orgue tout en bois meme les tuyaux!( malheureusemnt j'ai oublié de le prendre en photo). L'ouvrage a été entièrement réalisé  avec patience et minutie par Le frère Isidore Dalla Nora , Il a fallu plusieurs années pour réaliser ce chef-d'oeuvre, fruit d'un rêve d'enfance..Nous avons aussi fait la connaissance de sa soeur venue de Toulouse,elle vient chaque année rendre hommage a son frere décedé le 18 février 2009 c'est a lui aussi que l'on doit le christ tout en bois ,il a aussi suivi le chantier des fouilles et de la restauration, les bâtiments étaient en ruine.Il etait tailleur de pierre, sculpteur et maître d'œuvre, tout à la fois,si je parle de frere Isidore c'est que nous avons parlé un bon moment avec sa soeur..... voila !


    9 commentaires