• nos souvenirs de bébe !!!

    Pourquoi n'avons nous pas de souvenir avant nos 3 ans

    L'enfant, avant d'accéder au langage verbal, a une pensée qui procède par images ( pensée primaire ), ce n'est que vers 2 ans et demi que l'on peut faire distinction inconscient/préconscient, quand le langage apparait.

    On commence alors à penser avec des mots.
    On va pouvoir mémoriser dans le préconscient ce que l'on vit.

    Ce que l'on a vécu avant ces 2ans et demi on ne peut le mémoriser avec des mots car le langage n'était pas acquis. Les souvenirs ne sont donc pas présents dans le préconscient mais dans l'inconscient sous forme d'images.

    L'inconscient n'est pas accessible c'est pour cela que l'on ne peut se souvenir de ces images, alors que nous pouvons accéder au préconscient, il nous suffit pour cela de se concentrer un miminum. ( ex : se rapeller d'un numéro, se rappeler d'un souvenir).

    Par contre, nous pouvons avoir des flashs de ces images car l'inconscient peut faire surgir des images dans le préconscient ( rêves, flash etc.. ).

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 17:42
    bonsoir David
    ça je savais pour les petits pour la mémoire, quoique on a pas tant de souvenirs que ça même entre 3 et 6 ans, c'est vague, ou alors en vieillissant des souvenirs s'estompent, c'est sûrement ça! bonne soirée et bisous tout doux, à demain
    2
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 18:37
    ♀ Oui, je suis d'accord avec Phyllis
    les vératibles souvenirs commencent vers cinq six ans, avant... c'est le grand mystère ;-) Bonne soirée David, et, super ton article !!!!!!!!!
    3
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 18:42
    les odeurs
    Beaucoup de souvenirs remontent lorsque l'on sent une odeur..ça revient, on ne sait pas pourquoi, mais on se rappelle...moi, j'ai beaucoup de souvenirs de quand j'étais très petite par rapport aux odeurs, au toucher aussi...c'est marrant comme truc..ben non, c'est pas drôle..bonsoir David
    4
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 18:58
    bonsoir David
    oh bah moi j'ai très peu de souvenir, je ne vis pas dans le passé, j'ai quelques vagues souvenirs surtout d'un noel quand j'étais toute toute petire mais je me demande si ce n'était pas plutot un rêve. Mon frère lui par rapport à moi en a gardé d'avantage. Il n'y a pas mieux que le présent. Carpe diem. Bonne soirée et pleins de bisous pour toi
    5
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 21:02
    ☼ Merci encore David
    Et là, ça y est, y'a pas, ça y est, 21 heures à sonné !!!!! Bonne soirée.
    6
    Enigma71
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 22:07
    Goodnight
    grand frère. Pas beaucoup le temps, à cause du travail. Bonne fin de soirée à toi. Bises. Eric
    7
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 07:01
    bonjour M'sieur David
    Doux réveil et bonne journée remplie de petits bonheurs, prends bien soin de toi, bisous tout doux à tantôt
    8
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 07:07
    pour tou......
    Merci, merci a tous , pour vos petits messages, Pascale et en plus tu me dis l'heure !!! hihihi je le note pour l'année prochaine hihihi !!
    9
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 08:59
    ♀ Bon Jour david
    Oh, là, je n'avais plus rien à cacher, tu ne crois pas ? Bonne journée...
    10
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 13:43
    ;)
    et oui les mysteres du cerveau! que jaimerais avoir acces a mes souvenirs (image) d enfants par l hypnose peu etre! tu c meme apres 2ans et demi je na i pas de souvenirs a vrai dire j'ai peu de souvenirs de toutes petites je sias pas si tout le monde est pareil! bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :