• Tomber de Charybde

    suite de L’expression “le chant des sirènes”


    expression "Tomber de Charybde en Scylla"

    Échapper à un péril pour aller vers un autre plus grand encore.

    Charybde et Scylla sont deux monstres marins de la mythologie grecque, situés de part et d'autre d'un détroit traditionnellement identifié avec celui de Messine, entre l'Italie et la Sicile, le premier étant un tourbillon, le second un écueil.Deux dangers menaçaient les marins : le tourbillon et le récif, qui auraient été personnifiés sous les traits des deux créatures.

    Scylla était présenté comme une créature monstrueuse à plusieurs têtes et Charybde comme un monstre qui, trois fois par jour, aspirait dans d’énormes tourbillons les eaux du détroit avec les bateaux qui y naviguaient, puis les recrachait.
    Dans l'Odyssée, Ulysse, qui vient à peine d'échapper aux chants des sirènes, doit tenter de se glisser entre ces deux grands dangers. Mais il y perdra 6 compagnons dévorés vivants par Scylla.


    La légende est à l'origine de l'expression tomber de Charybde en Scylla, qui signifie « aller de mal en pis ». Plus précisément Charybde symbolise le « tout ou rien », la mort pour tous ou la vie pour tous, selon un jeu de probabilité. Et Scylla incarne la mort certaine pour une partie de l'équipage, mais la vie pour les autres. Il s'agit d'un choix entre le sacrifice calculé ou l'avenir aléatoire de la vie de tous.

    Charybde était la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle était perpétuellement affamée. Lorsqu'elle dévora le bétail d'Héraclès, Zeus la punit en l'envoyant au fond d'un détroit. Elle se mit à avaler la mer et les bateaux trois fois par jour.Elle avala notamment le navire d’Ulysse.

    Non loin de là vivait Scylla. À l'origine, Scylla était une magnifique nymphe.dont Glaucos était follement amoureux. Ce dernier alla demander à la magicienne Circé un philtre d'amour, mais celle-ci, étant folle amoureuse de Glaucos et jalouse de Scylla, profita de l'occasion pour changer la nymphe en un monstre terrifiant.Elle avait douze pieds difformes, six cous immenses au bout desquels s’agitaient six têtes effroyables munies de terribles dents.


    Ainsi, un marin qui réussissait à échapper à l'un des monstres risquait fort de tomber dans la gueule de l'autre.


    Ulysse n'échappe pas à la règle, et malgré les avertissements de Circé, s'approche trop de l'antre de Scylla et perd six de ses marins. Ceux-ci seront dévorés vivants, devant Ulysse et ses compagnons, à présent hors de portée du monstre, mais horrifiés du spectacle.
    Ne pouvant plus rien faire pour les sauver, ils s'éloignent le plus vite possible de la passe et sont rapidement en vue de l'île du roi soleil....


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 07:05
    bonjour David
    je connaissais pas l'origine, merci pour ce partage, les pauvres! Bonnes journée et prends bien soin de toi et prudent! bisous tout doux à tantôt
    2
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 07:55
    ☼ Bon Jour David
    Ravie de te revoir par ici. Je connaissais l'expression, je savais qu'il s'agissait de deux monstres marins de la mythologie grecque, mais je n'en savais pas d'avantage, alors une nouvelle fois ... merci ! Belle journée et à plus tard David.
    3
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 08:16
    ♀ Bonne journée
    David, et que la force soit avec toi. Sur la terre ferme, tu as peu de risque de rencontrer Charybde en Scylla, mais sait on jamais ? ;-)
    4
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 09:24
    bonjour allonsy
    je ne connaissais pas ce mot "Charybde ". merci un mot de plus dans mon disque dur interne (mon cerveau) LOl. Je te souhaite une très bonne journée. Ici la neige à refait son apparition, tout est bloqués, bus,camions,... terrible pour les magasins en ces fêtes !! Bisous à tout'
    5
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 10:46
    Les sirènes
    Bonjour David..ah les sirènes...on les voit gentilles, belles, splendides..mais en fait hein..elles cachent bien leur jeu...j'aime bien toutes ces histoires, je les trouve géniales et pleines d'aventures..à tout à l'heure David, bon courage
    6
    Enigma71
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 18:15
    Bonsoir
    grand frère. J'adore la mythologie et j'ai plusieurs livres sur ce sujet. Je te souhaite ainsi qu'à tes proches un joyeux Noël. Bises. Eric
    7
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 18:19
    mon ptit bisou du soir
    David, prends bien soin de toi à demain
    8
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 18:57
    Bonsoir David
    Je sais que tu es fracassé ce soir..alors repos hein..à tout à l'heure peut-être..bisous David
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :