• Un foudre de guerre

    « Un foudre de guerre  »

    Une personne forte, capable, compétente.
    Un objet puissant, performant.

    Vous lisez ceci ? Alors c'est que vous n'avez encore jamais été frappé par la foudre ! Parce que lorsqu'on reçoit une décharge de quelques millions de volts, ça fait suffisamment chaud à l'arrière-train pour qu'à côté, les flammes de l'enfer où on arrive ensuite passent pour des petites douceurs.

    Il est certain que la puissance de la foudre aurait parfaitement pu donner naissance à notre expression et justifier cette notion de puissance, de force qu'elle donne à l'objet ou à la personne désignée.
    Mais ceux qui suivent auront remarqué qu'on a parlé jusqu'à maintenant de la foudre et qu'ici, il ne s'agit pas d'une foudre mais d'un foudre.

    Diantre ! Il ne s'agit pourtant pas d'une erreur.
    Le mot foudre au masculin existe bel et bien : pour commencer, il désigne l'arme de Jupiter (forgée par les Cyclopes, cela va de soi) qui en emportait quelques-uns avec lui au cas où quelqu'un lui chercherait des noises.
    Mais par comparaison avec les effets de la foudre, ce mot s'utilisait aussi pour une personne rapide (comme la foudre) ou crainte (comme la foudre).

    Et, par extension, au XVIIe siècle, un foudre de guerre était un homme au génie militaire extraordinaire ou un guerrier très redoutable, donc quelqu'un susceptible d'engendrer la crainte chez ses ennemis.

    De nos jours, a part dans quelques rares locutions, le foudre n'est plus utilisé, l'ancien sens du foudre de guerre est complètement tombé en désuétude.

    pour une personne, cette expression s'emploie plutôt ironiquement et au négatif : "ce n'est pas un foudre de guerre".
    Mais on peut très bien dire d'un ordinateur très puissant que c'est un foudre de guerre. Tout comme on pourra dire du moteur d'une voiture sous-motorisée que ce n'est pas un foudre de guerre.

    On dit aussi "un foudre d'éloquence" pour parler d'un orateur habile, qui subjugue son auditoire ou "un foudre de travail" pour quelqu'un qui travaille beaucoup.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 07:52
    Bonjour David - oui, c'est
    vrai que j'avais pensé à une foudre...Un foudre de guerre..non, non, je n'emploie pas cette expression...Par Jupiter, cette expression a été oubliée !
    2
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 08:09
    ♀ Oh là là
    que je me sens vieille. Je l'utilise encore cette expression ;-) D'ailleurs essentiellement quand une personne est lente... Passe une bonne journée David.
    3
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 08:56
    bonjour M'sieur David
    cette expression n'est pas dans mon vocabulaire, je la découvre, dans nos expressions, que ce soit la génération parents grands-parents, je me souviens pas de l'avoir entendu, je bouquine pas beaucoup en plus, belle mise à jour, passes une douce journée et prends bien soi de toi, bisous tout doux à tantôt
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 12:48
    Bonjour
    Oyé grand guerrier David, je ne connais pas du tout cette expression, merci de me la faire connaître. Je penserai au foudre de guerre quand j'entendrai le foudre se déchainer. J'espère que tu vas bien je te souhaite une excellente journée, gros bisous bogoss
    5
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 15:28
    A quand les
    photos qui ont été prises aujourd'hui ? Tu les mets quand ? Je suis sure qu'elles sont magnifiques, alors j'ai hate de les voir..A tout à l'heure David
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :