• le Coq ...

    Pourquoi le coq est-il un symbole de la France ?


    Bien qu'il ne soit plus reconnu comme emblème officiel par la République française, le coq gaulois doré reste un symbole national fort de la France.

    Dans l’Antiquité, les Romains se moquaient des Gaulois, parce que, en latin, le mot gallus signifie à la fois gaulois et coq. Ils les considéraient comme des oiseaux braillards et vantards, mais qui ne faisaient pas le poids face à l'aigle romain.
    Au début du Bas Moyen Âge (XIIe), les ennemis de la France réutilisèrent le calembour par dérision, faisant remarquer que les Français (tout particulièrement leur roi Philippe Auguste) étaient tout aussi orgueilleux que l'animal de basse-cour. Par esprit de contradiction et pour son symbole religieux (Jésus-Christ se sert d’un coq pour révéler au petit matin le manque de foi de Saint-Pierre), les Français reprirent à leur compte cette image en mettant en avant ce fier animal.
    A partir de l'époque de la Renaissance, le coq commence à être rattaché à l'idée de Nation française qui émerge peu à peu. Sous le règne des Valois et des Bourbons, l'effigie des Rois est souvent accompagnée de cet animal censé représenter la France dans les gravures et sur les monnaies.


    Le coq gagna une popularité particulière à l'occasion de la Révolution française et de la monarchie de Juillet, où il fut introduit en remplacement de la fleur de lys dynastique. Ainsi, à la période révolutionnaire, on le voit figurer sur un écu, orné du bonnet phrygien, sur le sceau du Premier consul et l'allégorie de la fraternité porte souvent un bâton surmonté d'un coq.
    Napoléon Bonaparte substitue l'Empire à la République et dès lors l'aigle remplace le coq car pour l'Empereur : "Le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France".
    Après une période d'éclipse, les "Trois Glorieuses" de 1830 réhabilitent l'image du coq français et le Duc d'Orléans, c’est-à-dire Louis-Philippe, signera une ordonnance indiquant que le coq devrait figurer sur les drapeaux et les boutons d'uniformes de la garde nationale.

    Lors de la Première Guerre mondiale, l'affirmation du sentiment patriotique va faire du coq la figure de la résistance et du courage français face à l'aigle prussien. Cette représentation manichéenne sera de plus en plus utilisée à partir de ce moment, notamment par les caricaturistes.

    Aujourd’hui, la symbolique du coq amusent les étrangers qui voient dans l'animal la parfaite représentation du chauvinisme à la française : quand le coq chante sur un tas de fumiers, le français se glorifie encore alors qu'il est dans la misère.
    Le coq figure toujours au sommet de très nombreux clochers (en raison du coq des Evangiles) et surmonte aussi bon nombre de monuments aux morts érigés après la Première Guerre mondiale.

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 07:50
    ♀ Bon Jour David
    Je connaissais une partie des éléments concernant cette éfigie, mais je me suis cultivée une nouvelle fois ce matin grâce à toi. Alors merci ;-) Cela dit, je n'ai pas une passion particulière pour le coq, tros fier peut être... Bonne journée à toi David. A plus.....
    2
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 07:58
    ☼ et encore
    je suis pas fan des poules non plus. D'ailleurs ne dit-on pas "stupide comme une poule" ? Et ça doit être valable pour toutes les formes de "poules" non ? ;-)
    3
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 08:01
    encore
    des choses que j'apprends. J'en connaissais une partie, mais loin de tout savoir sur le coq. Je veux juste dire que le français, comme le coq sur son fumier, gueule sur la misère..mais au moins il gueule, fièrement il redresse la tête et gueule contre sa misère...d'autres, qui ont pour emblème l'aigle, ne font que battre des ailes sans même que ça ne crée un simple courant d'air....et toc ! Cela dit, les coqs, bof, c'est pas vraiment ma tasse de thé...ou alors en vin (un coqu au vin hummm)...bisous David, bon courage
    4
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 08:03
    j'ai oublié
    de dire que peut-être nous avons choisi le coq comme emblème parce qu'il est toujours entouré de belles poules....ça c'était pour le côté soi-disant chaud et dragueur des français.
    5
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 14:42
    cocorico David
    je suis assez contente que le coq soit l'emblème de la France car dans les autres pays c'est souvent le même animal par exemple l'aigle, aux états Unis et dans ton article aussi, cela est repris à chaque fois, au moins les français sont originaux le coq est un bel animal fier et vaillant, alors cocorico à tous!
    6
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 19:09
    Tu te reposes
    après cette dure journée de labeur ? Mais non, que je suis bête, tu es encore au boulot...ah la la ! A tout à l'heure David
    7
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 02:54
    Non, non allonsy
    le COQ est le symbole des Wallons. Bisous de la nuit. pleine lune approchant commr dab' (nuit blanche) Bisous pour ton réveil.
    8
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 07:35
    a tous ....
    merci de vos commantaires je lirai ce soir, et une bonne journée pour vous tous parce que vous le valez bien !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :