• L'histoire est riche en légendes avec des loups. Il n'était pas rare que le loup soit vénéré tel un Dieu. Les peuples d'Amérique les Amérindiens (indiens d'après Christophe Colomb) avaient beaucoup d'estime pour cet animal, et ne le chasser jamais. Mais avec l'arrivée des colons venant de toute l'Europe, le massacre des loups commença; certaines espèces ont même disparues

     L'une des plus vieilles et des plus connues date de l'empire Romain, avec Romulus et Rémus

     la mythologie Romaine

    D'aprés la mythologie Romaine, la Rome aurait été fondée par Romulus et Rémus qu'une louve aurait allaité. Romulus et Rémus auraient été abandonnés sur les rives du Tibre, au lieu d'y être noyés comme l'avait demandé le Roi. Ils survécurent grâce à une Louve qui les aurait allaité et nourri. C'est à l'endroit  où ils furent abandonnés qu'ils auraient décidé de construire Rome en 753 avant J-C. D'aprés la légende c'est à cause de cet emplacement choisi, qu'une lutte fraticide s'en suivit et Romulus construisit seul la ville. Toujours d'aprés la légende Rémus serait à l'origine de la création de Reims.

    la mythologie asiatique

    Dans la mythologie asiatique tous les rois Mongols étaient considérés comme les fils des loups. Il en fut de même pour le grand Gensis Khan que de nombreuses légendes vanta. Fondateur du vaste empire qui s'étendait du Proche-Orient à la Chine au XIII° siècle. Une des légendes dit qu'il était le fils du mythique Loup Bleu, Börte-a-Tchino, symbole du Ciel et père de tout le peuple Mongol. Sa mère était la biche Ko'ai Maral, qui symbolisait la pureté et la beauté; et qui représentait aussi la féminité et la Terre nourricière.

    la mythologie Amérindien

    Les Amérindiens ont toujours respecté le loup comme un animal sacré. Dans beaucoup de tribus comme chez les Iroquois, Sioux qu'ils soient Lakota, Nakota ou Dakota, le loup était vénéré comme un Dieu. Le Dieu-Loup comme ils le nommaient étaient censé emmener l'âme des guerriers morts au combat, dans les plaines du Grand-Esprit. On retrouvait souvent le loup gravé sur des Totems, et lorsque l'homme blanc voulu exterminait les indiens, ils tuèrent beaucoup d'animaux, que les Amérindiens vénérés comme les bisons, pygargues à tête blanche et bien évidement les loups. Sachant que les côlons craignaient le loup et le maudissait pire que la peste.

     la mythologie nordique

    le Loup de Fenrir est l'un des trois fils de Loki, le Dieu malfaisant d'origine géante et de la géante Angrboða. Son frère, Jörmungandr le serpent de mer géant (Ennemi juré de Thor) et sa soeur Hel, déesse de l'enfer (Helvede = Enfer en Danois, Suédois et Norvégien), sont tous des figures négatives dans la mythologie Viking et Scandinave.Le loup de Fenrir aurait tout d'abord été un petit louveteau adoré par tous, mais avec le temps il se mit à grandir, grandir et ne cessa qu'après avoir atteint une taille trop imposante, tel que les dieux ne purent que tenter de l'enchaîner. Ce fut Týr, le dieu de la Guerre qui dû (pour rassurer Fenris de ne pas être trahis) mettre sa main dans sa gueule et l'enchaîner. Il y perdit le bras, englouti dans la gueule du loup géant.Entre temps, Fenrir eut le temps d'avoir deux fils : Hati ('Haine') et Skoll, qui chassent tous deux respectivements Máni (la lune) et les chevaux Árvakr and Alsviðr qui tirent le char du soleil.
    Il est dit qu'au Ragnarök, fin du monde chez les Vikings, le loup se défaira de sa chaîne et se rangera du côté de Loki (soit celui des Géants) : Il engloutira le soleil, 
    et, dévorera Odin, mais il décèdera après, tué par le fils d'Odin, Viðarr, soit avec le coeur transpercé, soit après s'être fait arracher la mâchoire inférieure.Ce mythe, certainement inspiré du nombre énorme de loups dans la scandinavie à l'époque Viking, est l'un des plus importants de la mythologie Viking, et, il ne faut pas oublier que le loup a toujours été très présent dans les mythes Cryptozoologiques de nos jours.

     la mythologie hindoue

    Le loup ne connaît pas meilleure réputation en Inde. Le Temps est recommencement. Jour et Nuit se succèdent, mais dans la mythologie hindoue, ce sont Soleil et Loup qui s’affrontent et gagnent tour à tour.Dès l’origine, le monde voit s'opposer les puissances dans les combats de leurs champions : Indra, le taureau du Soleil, face à Vritra, l’Adversaire, Loup de la Nuit. Sans répit, le Loup menace les troupeaux du Soleil. Chaque fois qu’il prend le dessus, c’est la nuit qui tombe sur le monde. Il faudra toute la hardiesse de Indra pour qu’au matin, le sort change de camp et que se lève un jour nouveau.

    Un ancien proverbe Asiatique disait : "Lorsque tu arriveras dans l'Autre Monde, prend un
     loup pour Ami, car lui seul connait l'ordre de la Forêt.

    Le loup enfin la louve est aussi l'emblème de la ville de La Louvière en Belgique.

     

     


    7 commentaires
  • Pourquoi les loups hurlent-ils

    Les loups hurlent souvent à la tombée de la nuit mais aussi à d'autres moments de la journée. Le fait de hurler permet au loup de rester en contact avec le reste de sa meute. Lorsqu'il émet un cri, un autre congénère lui répond. Ils défendent ainsi leur territoire et la communauté reste ainsi soudée.

    Des scientifiques pensent que les loups ne hurlent pas mais chantent pour se distraire. D'autres ont remarqué que ces animaux se mettaient à hurler avant la chasse. Il reste tout de même évident que le loup en hurlant, communique avec les autres membres de la meute.

    Grand communicateur, chanteur passionné

    Une caresse, un regard, un remerciement, un gémissement... Ou alors un grognement, une démarche, un simulacre de morsure... Tout est communication chez le loup. L'entente et la compréhension qui habitent un clan de loups ont beaucoup surpris les observateurs. L'homme qui croit encore parfois détenir le monopole du langage et tente même de se définir comme tel est loin d'imaginer le monde communicationnel qui entoure le loup. Tout comme c'est le cas entre les hommes - même mieux selon certains -, les messages passent entre les loups avec une grande transparence. Dans le silence des gestes, des odeurs, des attitudes et des yeux ou par de violents aboiements, de doux gémissements ou de grands hurlements, le clan garde constamment le contact avec tous ses membres. Apothéose de la communication, le hurlement a pour fonction première de réaffirmer les liens qui unissent les loups du clan : comme un grand chant.


    12 commentaires
  • Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en Automne

    Un arbre utilise ce que l’on appel la photosynthèse pour vivre : pour respirer et produire l’amidon leur servant de source énergétique, l’arbre utilise les rayons solaires captés à l'aide d'une substance verte appelée chlorophylle.
    Ce composé utilise le gaz carbonique (CO²) de l’atmosphère pour produire de l’amidon.

    Lorsque l’hiver arrive, l’arbre a suffisamment accumulé de carburant pour vivre, et les feuilles ont servi pendant les saisons vertes à stocker les toxines du végétal.
    En effet, ces toxines doivent s'évacuer de l'organisme, et elles sont donc emmagasinées dans les feuilles qui tomberont.
    À ce moment, les canaux qui apportent la sève sont scellés et une couche de cellules de séparation se forme à la base de chaque feuille (le pétiole).
    Celles-ci n’étant plus alimentées, la chlorophylle se dégrade et laisse apparaître un autre composé de la feuille, le carotène, qui donne des couleurs brunes et orangées ; les couleurs de l’automne. Ensuite, la feuille meurt puis tombe. Ces arbres sont dits à feuilles caduques (chêne, pommier, etc)


    Par contre, d’autres arbres possèdent une stratégie différente consistant à utiliser de fines feuilles (aiguilles ou écailles) garnies de cire, résistantes au gel et permettant à l’arbre de produire son carburant toute l’année. Ces arbres sont dits à feuilles persistantes (pin, sapin mais aussi houx, lierre).

     


    16 commentaires
  • Pourquoi le gui est-il si répandu dans nos forêts

    La légende dit :

     Que les cortèges de druides au solstice d'hiver se dirigent vers la forêt pour trouver le chêne sur lequel a poussé la plante sacrée : le gui. Que les druides vêtus de blanc montent dans les chênes au risque, vu l’équilibre instable, de se casser une jambe, pour cueillir le gui avec la fameuse serpette en or au tranchant fortement émoussé.

    Remettons les pendules à l’heure, comme le dit notre historien « Lez Beron », la cueillette du gui appartient à la légende. Dans ses écrits Jules César, ne parle pas de cette cérémonie, il dit seulement que pour les druides, le gui était considéré comme une plante médicinale, et qu’elle avait de grands pouvoirs, surtout de réveiller les ardeurs de ces messieurs, d’immuniser les hommes contre les poisons, de lui assurer la fertilité et surtout de le protéger contre les méfaits de la sorcellerie.

     

    Le gui est une plante parasite que l'on trouve sur des espèces de feuillus ou des résineux. Pour les fêtes de fin d'année, il est de tradition de s'en servir d'ornement et on dit qu'il porterait bonheur mais le reste de l'année, il se fixe dans le bois des arbres et vit en parasite.

    Il se répand très vite car ce sont les mésanges qui mangent les graines du gui. Ces oiseaux arrivent à digérer entièrement les fruits et les rejettent dans leur fiente.

    C'est ainsi que le gui se propage un peu partout dans les forêts.


    5 commentaires
  • Il y a 14000-15000 ans environ,le Harfang vivait en France dans la plaine d'Aquitaine. Les fouilles archéologiques de plusieurs gisements datant de la fin des temps glaciaires, ont livré des ossements de cet oiseau. L'analyse de ces vestiges indique que les chasseurs-cueilleurs magdaléniens ont capturé et exploité la viande, les ossements et les plumes de ce rapace.


    Le harfang est un très grand oiseau, pouvant atteindre jusqu'à 70 cm de longueur. Ses yeux sont très grands proportionnellement à sa taille : en effet, ils ont environ la même taille que ceux d'un homme. Ils sont d'une couleur jaune et disposés vers l'avant. Ils sont de plus fixes, ce qui oblige le harfang à devoir souvent tourner sa large tête aplatie pour pouvoir regarder autour de lui (il peut la tourner d'un angle de 270 °).

    Ce qui frappe chez les rapaces nocturnes, c'est d'abord leur vol silencieux, dû aux soies très douces dont sont garnies les barbules de leurs plumes. Cette adaptation leur permet de prendre leurs proies. Le harfang possède une excellente vision diurne et nocturne qui lui permet de déceler des mouvements à 1 km de distance. En outre, son ouïe est extrêmement développée.

     Les harfangs des neiges sont actifs pendant la journée, de l'aube jusqu'au crépuscule.  Leur comportement est assez semblable à celui des grands-ducs. On les trouve souvent à terre, perchés sur un petit mamelon de terre ou sur un rocher. Ils sont capables de marcher et de courir vite. Leur vol est constitué de battements d'ailes saccadés qu'ils alternent avec de longues glissades, les ailes déployées. Le mâle marque son territoire de 2 façons différentes : soit il chante à partir d'une position élevée, soit il effectue des vols de parade au-dessus de ses propriétés présumées. Ces vols rituels sont ondulants ; ils se composent d'une alternance de battements et de vols planés  qui sont accomplis, les ailes maintenues en "V". Il termine sa démonstration en se laissant tomber verticalement vers le sol. Les harfangs des neiges, particulièrement les mâles, sont agressifs aux alentours de leur aire de nidification. Les femelles simulent une blessure pour tenter de détourner l'attention des prédateurs potentiels.

    La longévité d'un harfang est d'environ 9 ans en milieu naturel et peut aller jusqu'à 32 ans en captivité.

    Il peut maintenir la température de son corps entre 38 et 40 °C, même lorsque la température de l’air atteint -50 °C.

    ha mais j'ai oublié de vous dire !  cela ressemble a un hibou ou une chouette c'est un mélange des deux ! Alors Atena j'espere que tu le kiffe celui la !!

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique