• Merci Phyllis , tu es un Amour !!!


    5 commentaires
  • Bonne Année a tous et  dans toute les langues !

    et pas de jeux de mots hein !!! hihihihi


    14 commentaires
  •    Bonjour mes Ami(e)s , tous mes voeux pour l'Annnée qui arrive !! gros bisous pour vous tous !

    voila j'espere pour vous tous que l'année 2011 sera

    une Année merveilleuse !! je vais a Briançon et puis apres je sais plus !!

    Bisous !!


    22 commentaires
  • coutume du nouvel an Au Portugal

    merci Eric !!! sans toi j'etais mal !!! hihihihi

    Au Portugal, la tradition de manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée (doze passas), mais on les mange les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance. On peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, en général de la vaisselle bleue avec des dessins traditionnels. Il y a d'autres traditions dans les différentes régions du Portugal.


    7 commentaires
  • Coutumes du nouvel an dans le monde

    Manger certains produits : Beaucoup de cultures pensent que manger quelque chose en forme d'anneau apporterait la chance. En effet le cercle symbolise l’achèvement du cycle d'une année. 
     
    En France,

     nous sabrons le champagne, nous nous embrassons sous le gui, nous nous souhaitons santé, bonheur et prospérité, bref, nous fêtons à notre manière l’arrivée de l’année nouvelle

    En Belgique :
    La province de Liège honore le 1er janvier en mangeant la choucroute. Et pour inciter à la prospérité, on place une pièce de monnaie dans sa poche ou sous son assiette afin de ne pas manquer d’argent durant toute l’année.

    En Angleterre
    Les Anglais ne négligent rien : après minuit, chacun ira chez ses amis avec sur lui du charbon (pour la chaleur) du sel (pour la nourriture) et une pièce de monnaie (pour la richesse). C’est ainsi qu’ils se porteront chance.

    En Écosse
    Il en sera de même en Écosse, à ceci près que le sel sera remplacé par le traditionnel pudding (black bun) et accompagné d’une bouteille de whisky.


    En Grèce
     le festival de Saint Basile coïncide avec la nouvelle année. C’est le moment pour les enfants grecs de poser leur chaussures près de la cheminée pour recevoir leurs cadeaux, comme nous le faisons à Noël.

    En Équateur et Pérou
    On promène des poupées de papier ou de chiffon dans les rues en criant. Elles symbolisent l’année qui meurt et seront brûlées aux douze coups de minuit.

    AU Brésil
    À Rio de Janeiro, la plage est illuminée par des milliers de lanternes, lumignons et bougies. Les Cariocas (habitants de Rio), tout de blanc vêtus vont porter des brassées de fleurs blanches en offrande à la déesse de la mer avant le feu d’artifice.


    En Finlande
    Les Finlandais font de cette dernière nuit de l’année celle de la divination. Dans un récipient ou une louche, ils font fondre du plomb ou de l’étain, puis jettent le métal en fusion dans l’eau froide et interprètent les formes étranges que la solidification lui donne. Une façon de savoir de ce l’année nouvelle leur promet.

    Au Danemark
    Il faut faire du bruit pour annoncer l’année qui commence. C’est aux jeunes que revient cette tâche. Ils vont frapper avec vigueur aux portes de leurs amis et voisins pour les prévenir.

    Au Pays-Bas :
    La nouvelle année "Oudejaarsdag" (dernier jour de l’année).
    commencera sous les feux d’artifice qui dureront toute la journée du 31 décembre et jusqu’au petit matin du 1er janvier. C’est d’ailleurs la seule période où ils sont autorisés.les hollandais mangent des beignets ronds (les donuts) le jour de l’an afin d’avoir de la chance durant toute l’année.

    En Espagne : A chaque coup des 12 coups de minuit, on mange un grain raisin.Et pour attirer le bonheur, Mesdames, vous porterez de la lingerie rouge et neuve.

    En Italie :
    Le vieil usage napolitain veut qu’on jette par la fenêtre des objets usagés pour symboliser la mort de l’année.
    On mange des plats spéciaux, censés apporter richesse et abondance. Ces sont en général des brioches, des plats de lentilles ou des gâteaux enrobés de miel.

    En Russie 

     Pendant les 12 coups de minuit, on boit du champagne. Ensuite, à la fin des 12 coups, on ouvre la porte ou la fenêtre afin que le nouvel an entre dans la maison.

    En Argentine: 

    Juste avant minuit le 1er janvier, les Argentins se retrouvent dans les rues pour célébrer entre voisins. Les enfants allument des feux d'artifice pour lancer l'année avec éclat

    Au Japon : 

    À minuit, des gongs sonnent à 108 occasions pour les 108 péchés qui peuvent être commis. On croit que d'écouter les gongs purifie le cœur et efface les péchés pour une nouvelle année qu'on entreprend à neuf.

    En Australie :

     tout les restaurants sont pleins. Il y a souvent des feux d'artifices. On boit du champagne aux 12 coups de minuit, tous se tiennent par la main en chantant Auld Lang Syne, un chant écossais.

    Pour nos amis d'Algerie, Maroc, tunisie , j'ai rien trouvé !!

    Bonne Année quand meme !!


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique