• Des yeux de Lynx

    Avoir des yeux de lynx n'est pas une référence à l'animal du même nom, mais plutôt au personnage mythologique "Lyncée", pilote des argonautes, Ce roi fut un des 56 hommes de l'équipage de l'Argo, le bateau qui conduisit Jason vers la quête de la Toison d'Or.

    Chacun des argonautes avaient un don, et Lyncée avait obtenu celui de voir à travers les murs.

    Les yeux de Lyncée sont devenus les yeux de lynx et la confusion a perduré C'est de ce personnage de la mythologie qu'est née l'expression "avoir des yeux de lynx",voir clair dans les affaires, dans les desseins ou dans les pensées d’autrui,
    qui signifie que l'on a une vue très perçante.


    13 commentaires
  •   Pandore

                                                     photo Jules joseph lefbvre Pandore - 1882 Huile sur toile

    Dans la mythologie grecque, Pandore  « tous les dons » est la première femme. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » (en fait, une jarre). Elle est parfois appelée Anésidora, « celle qui fait sortir les présents des profondeurs », en fait « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ».

    Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habilité manuelle (elle lui apprit entre autres l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical, Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion ; enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie.

    Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse (une jarre)qu'il lui fut interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, ainsi que l'Espérance.

    Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir il était hélas trop tard ! Seul l’espérance plus lente a réagir resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.


    15 commentaires
  • Le Pactole

    Midas se lavant dans le fleuve du dieu Pactole

     

    Le Pactole était un fleuve, qui, d'après plusieurs légendes grecques, charriait des paillettes d'or.

    L'expression 'toucher le pactole' fait référence à une légende grecque selon laquelle le fleuve nommé Pactole transportait des paillettes d'or. C'est le roi Midas, qui transformait tout ce qu'il touchait en or, qui aurait mis ces paillettes en se lavant les mains dans les eaux du fleuve.
    En effet, le dieu de la vigne et du vin Dyonisos aurait récompensé le roi Midas en lui accordant un souhait : que tout ce qu'il touche se transforme en or. Ne pouvant dès lors s'alimenter, le roi demanda à Dyonisos de reprendre son présent. Dionysos lui ordonna alors de se laver les mains dans le Pactole, ce qui transforma une partie du sable en or.

    Toucher le pactole signifie donc obtenir une source immense de richesse.

    Ce fleuve se situe aujourd'hui sur le territoire Turc.


    7 commentaires
  •   Expressions mythologiques


    "Un travail de Pénélope / La toile de Pénélope"/Jouer les Pénélope

    Se dit d’un travail interminable.
    Se dit d’un travail recommencé sans cesse.
    Se dit d'attendre longtemps.

    Cette expression trouve son origine dans le récit de Homère: l’Odyssée.

    Dans ce récit, Pénélope, épouse d’Ulysse, présumée veuve depuis vingt ans, s’était engagée à se marier de nouveau lorsqu’elle aurait fini de tisser le linceul de son beau-père Laërte. Fidèle à la mémoire de son époux et persuadée qu’il n’était pas mort et reviendrait, elle effectuait son travail toute la journée et le défaisait consciencieusement la nuit.sans paraître ainsi paresseuse ou de mauvaise foi.
     Une servante la dénonça, le stratagème ainsi découvert Pénélope fut contrainte à mettre fin à ses vingt ans de fidélité. Au moment où Pénélope allait se résoudre à faire un choix parmi ses multiples prétendants, Ulysse revint à Ithaque, se fit reconnaître de sa femme et massacra tous les galants qui envahissaient et pillaient sa demeure.la foi de Pénélope furent récompensés et qu'elle retrouva l'homme qu'elle aimait.

    Pénélope est ainsi le symbole d’une fidélité conjugale inaltérable tandis que “la toile de Pénélope” représente quelque chose qui n’est jamais terminé, qui est toujours à recommencer. Cette locution s’emploie à propos d’une affaire qui recommence sans cesse et ne finit jamais.


    7 commentaires
  • Expressions mythologiques


    "Une épée de Damoclès / Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête / La vie ne tient qu’à un fil"

    Un péril imminent et constant.
    Avoir un danger connu, quasi inévitable et imprévisible temporellement, qui nous menace. Menace en suspens.

    Être dans une situation particulièrement périlleuse.


    L’épée est une arme de guerre, elle symbolise donc la puissance, la force, la violence, c’est un instrument de mort. Ainsi l’expression “une épée de Damoclès” ou “avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête”, apparue au début du XIXe siècle, représente bien la notion de danger et de mort qui nous menace inévitablement.

    Son origine est une légende rapportée par Horace et Cicéron. Dans cette anecdote Denys l’Ancien, tyran de Syracuse, reçoit avec faste Damoclès. Celui-ci, ébloui par les richesses et la puissance du roi, se retrouva à la place du tyran pour goûter à la précarité du bonheur des puissants, menacés par une insécurité permanente. Denys fit asseoir son courtisan et pour lui faire comprendre les dangers, invisibles mais réels, que courait continuellement un roi, une épée était suspendue par un fil (d’aucuns disent un crin de cheval ou un cheveu), la pointe dirigée vers le bas, au-dessus de la tête de Damoclès. Cette épée était donc le symbole de la fragilité de sa position et de la menace imminente, en suspens, qui planait au-dessus de lui.

    “Une épée de Damoclès” signifie que nous sommes dans une situation difficile, où notre marge de manoeuvre est nulle ou quasi nulle, et dans laquelle nous devons faire preuve d’une vigilance permanente malgré l’angoisse.

    Cette expression est la représentation même et, peut-être, l’origine d’une autre locution: “la vie ne tient qu’à un fil”. Bien que je ne le certifierais pas car il existe une autre légende en rapport avec cette dernière expression… En effet il était d’usage dans la mythologie que la vie des mortels se finissait lorsque les MOIRES coupaient le fil représentant la vie de l’humain désigné. Effectivement, les Moires, Atropos, Clothô et Lachésis, filles de Zeus et de la Titanide Thémis (la Justice), personnifient la justice. La première filait le fil de la vie, la seconde l’enroulait et la troisième le coupait… Peut-être est-ce là , en fait, la véritable origine de l’expression “la vie ne tient qu’à un fil”.


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique