•   Expressions mythologiques

          " Être dans les bras de Morphée "

    Morphée est le dieu du sommeil, des rêves et des songes. Il est le fils de Hypnos ( mot qui a donné Hypnose). Son nom signifie "celui qui transforme" ou "celui qui reproduit les formes". Il apporte le rêve aux dormeurs. Ainsi le rôle de Morphée est légèrement déformé, dans l'expression "être dans les bras de Morphée" : il aurait dû être celui d'apporter le rêve et non le sommeil, ce qui est la tâche de son père. Ce qui correspondrait le mieux à Morphée devrait être "emmener aux pays des songes" ou alors l'expression devrait être "dans les bras d'Hypnos" !
    Par ailleurs, le fait de parler de bras nous laisse imaginer une personne nous entourant de sa chaleur,de sécurité, confectionnant de ses bras un berceau de tendresse et nous emmenant doucement vers le calme et le repos.

    L’expression signifie rêver, et par extension et plus communément dormir profondément.

    Mot dérivé de "Morphée" ( mot qui a donné Morphine)
     


    10 commentaires
  •      Expressions mythologiques  

      " Cette femme est une harpie !"

    Les Harpies sont des divinités funèbres. Ces génies féminins sont des monstres à corps de rapace, aux griffes acérées et à têtes de femmes, elles ont pour rôle d'emmener les âmes des morts aux enfers. Elles venaient notamment voler ou souiller la nourriture du vieux roi aveugle Phinée.

    Harpie” est tiré du latin Harpyia et du grec Harpuia ordinairement au pluriel soit respectivement Harpyiae et Harpuiai. Du fait que ces divinités sont féminines le mot s’est écrit parfois harpye ou harpyie. La forme actuelle du mot est attestée dès le XVIe siècle et désigne une personne avide, rapace, une mégère, méchante, acariâtre, furie, querelleuse.

     


    11 commentaires
  •   Expressions mythologiques

    " se croire sorti de la cuisse de Jupiter"

    Etre convaincu d'être exceptionnel, d'être plus intéressant, plus remarquable que les autres.

    Pour comprendre cette expression plutôt étrange, il faut se référer, à la mythologie romaine.

    Jupiter, maître des Dieux et séducteur incorrigible, s'éprit de la fille du roi de Thèbes, Sémélée. Bien évidemment elle tomba sous le charme du Dieu, qui avait pris forme humaine, et, rapidement, tomba enceinte.
    Junon, l'épouse du Dieu, jalouse, décida de se venger... Elle apparut à Sémélée sous les traits de sa vieille nourrice et la poussa à se confier. Prétextant ne pas croire Sémélée lorsque celle-ci lui affirma que le père de son enfant était le maître de tous les Dieux, Junon la fit douter également, et la poussa, dans le but d'être fixée, à demander à Jupiter d'apparaître dans sa forme de toute-puissance... Sémélée insista tant et plus pour que son amant lui accorde une faveur que lorsqu'il accepta et qu'elle lui demanda d'apparaître sous ses traits divins, il fut dans l'impossibilité de lui refuser...
    La métamorphose eut pour conséquence la mort de Sémélée, foudroyée par Jupiter, dieu du ciel et de la foudre.
    Celui-ci eut tout juste le temps d'ôter du ventre de Sémélée leur enfant et de s'ouvrir la cuisse pour l'y introduire et qu'il puisse continuer sa gestation qui devait encore durer deux mois.
    Ainsi naquit, de la cuisse de Jupiter, Bacchus, dieu du vin et en général des forces protectrices de la nature.

    De cette naissance divine et mythologique vient l'expression, " se croire sorti de la cuisse de Jupiter " désigne donc quelqu'un qui se croit supérieur aux autres, qui se prend pour le centre du monde en étant égoïste et égocentrique.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique