• "Streets of Philadelphia" de Bruce Springsteen

    Philadelphia est un film américain réalisé par Jonathan Demme, sorti en 1993.
    Avec Tom Hanks, Denzel Washington, Anna Deavere Smith,Antonio Banderas...


    Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carriere fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à pretexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.


    j'ai vu Le film hier soir pour la enieme fois, Philadelphia est un film simple mais sincère qui va droit au coeur, Les musiques vous font tourner la tete !!.Tom hanks est génial sinon parfait, Antonio Banderas est remarquable, ainsi que Denzel Washington .Je pense que c'est un film qu'il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie.  je le recommande !

     


    9 commentaires
  •   Expressions mythologiques


    "Un travail de Pénélope / La toile de Pénélope"/Jouer les Pénélope

    Se dit d’un travail interminable.
    Se dit d’un travail recommencé sans cesse.
    Se dit d'attendre longtemps.

    Cette expression trouve son origine dans le récit de Homère: l’Odyssée.

    Dans ce récit, Pénélope, épouse d’Ulysse, présumée veuve depuis vingt ans, s’était engagée à se marier de nouveau lorsqu’elle aurait fini de tisser le linceul de son beau-père Laërte. Fidèle à la mémoire de son époux et persuadée qu’il n’était pas mort et reviendrait, elle effectuait son travail toute la journée et le défaisait consciencieusement la nuit.sans paraître ainsi paresseuse ou de mauvaise foi.
     Une servante la dénonça, le stratagème ainsi découvert Pénélope fut contrainte à mettre fin à ses vingt ans de fidélité. Au moment où Pénélope allait se résoudre à faire un choix parmi ses multiples prétendants, Ulysse revint à Ithaque, se fit reconnaître de sa femme et massacra tous les galants qui envahissaient et pillaient sa demeure.la foi de Pénélope furent récompensés et qu'elle retrouva l'homme qu'elle aimait.

    Pénélope est ainsi le symbole d’une fidélité conjugale inaltérable tandis que “la toile de Pénélope” représente quelque chose qui n’est jamais terminé, qui est toujours à recommencer. Cette locution s’emploie à propos d’une affaire qui recommence sans cesse et ne finit jamais.


    7 commentaires
  • Expressions mythologiques


    "Une épée de Damoclès / Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête / La vie ne tient qu’à un fil"

    Un péril imminent et constant.
    Avoir un danger connu, quasi inévitable et imprévisible temporellement, qui nous menace. Menace en suspens.

    Être dans une situation particulièrement périlleuse.


    L’épée est une arme de guerre, elle symbolise donc la puissance, la force, la violence, c’est un instrument de mort. Ainsi l’expression “une épée de Damoclès” ou “avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête”, apparue au début du XIXe siècle, représente bien la notion de danger et de mort qui nous menace inévitablement.

    Son origine est une légende rapportée par Horace et Cicéron. Dans cette anecdote Denys l’Ancien, tyran de Syracuse, reçoit avec faste Damoclès. Celui-ci, ébloui par les richesses et la puissance du roi, se retrouva à la place du tyran pour goûter à la précarité du bonheur des puissants, menacés par une insécurité permanente. Denys fit asseoir son courtisan et pour lui faire comprendre les dangers, invisibles mais réels, que courait continuellement un roi, une épée était suspendue par un fil (d’aucuns disent un crin de cheval ou un cheveu), la pointe dirigée vers le bas, au-dessus de la tête de Damoclès. Cette épée était donc le symbole de la fragilité de sa position et de la menace imminente, en suspens, qui planait au-dessus de lui.

    “Une épée de Damoclès” signifie que nous sommes dans une situation difficile, où notre marge de manoeuvre est nulle ou quasi nulle, et dans laquelle nous devons faire preuve d’une vigilance permanente malgré l’angoisse.

    Cette expression est la représentation même et, peut-être, l’origine d’une autre locution: “la vie ne tient qu’à un fil”. Bien que je ne le certifierais pas car il existe une autre légende en rapport avec cette dernière expression… En effet il était d’usage dans la mythologie que la vie des mortels se finissait lorsque les MOIRES coupaient le fil représentant la vie de l’humain désigné. Effectivement, les Moires, Atropos, Clothô et Lachésis, filles de Zeus et de la Titanide Thémis (la Justice), personnifient la justice. La première filait le fil de la vie, la seconde l’enroulait et la troisième le coupait… Peut-être est-ce là , en fait, la véritable origine de l’expression “la vie ne tient qu’à un fil”.


    16 commentaires
  • Pourquoi le store vénitien porte t-il ce nom

    Le store vénitien, comme son nom l'indique, vient de Venise. Avant, les Vénitiens étaient pour beaucoup, des commerçants et se déplaçaient dans de nombreux pays. Au cours de leurs voyages, ils trouvèrent le store perse. Ils se mirent donc à l'importer dans leur pays puis à le vendre en France par l'intermédiaire d'esclaves affranchis.
    Le store vénitien était un symbole de confort et un modèle de décoration très tendance que les Français désignaient par « persiennes ». Au cours de l'année 1761, l'église de Saint Peter, sise à Philadelphie, était le premier bâtiment à se munir de stores vénitiens. Petit à petit, le store se dévoile et le Britannique John Webster a produit les premiers stores vénitiens aux États-Unis en 1767. Puis les premières toiles de stores vénitiens apparaîtront en 1787, dessinées par Gerome Ferris sous le titre « La visite de Paul Jones à la Convention constitutionnelle ». D'autres tableaux montrent différents modèles de stores vénitiens lors de la signature de la déclaration d'indépendance à Philadelphie. Vers la fin du 20ème siècle, la plus grande station de radio de la ville de New-York, RCA Rockefeller était le premier à adopter le store vénitien. Ce dernier a connu une grande célébrité et ne cessait de se développer, techniquement parlant, se déclinant sur des modèles faits de tissu élégant. Il est très résistant, se manipule facilement et est très économique. Si le store vénitien servait autrefois d'éléments de décoration, il devenait un produit commercial rentable grâce au système de perfectionnement attirant plus de clientèle. De nos jours, le store vénitien est fait de lames très minces pour se fondre avec l'ouverture et il existe plusieurs variétés.

     


    8 commentaires
  • Allergiques à l'indifférence

    "La meilleure façon de détruire quelqu'un, c'est de le tenir à l'écart"...
    Lady D.

    Maladie de l'élite il y a un siècle, les allergies de l'indifference touchent aujourd'hui des centaines de millions de personne.
    l’indifférence est une arme et elle tue plus que les canons.
    Ce sont des anonymes, des laissés pour comptes, les sans-abri meurent dans l'indifférence, leur espérance de vie : 48 ans! la  moyenne nationale, c'est 80 ans!
    ce monde qui laisse mourir ses enfants sans les regarder,ce monde qui les exclut du centre de ses villes car ils gâchent le paysage des passants bien pensants, au lieu de leur trouver une structure d'accueil..
    Vous en verrez de plus en plus…la pauvreté n'épargne personne.
    en France C'est 360 sans-abri qui meurent  par an pour finir au cimetière des indigents,mort comme un chien dans la rue,enfoui dans la fosse commune,L'hiver arrive ,pensons à eux que nous voyons en passant,demain celui ci sera peut être mort !

       France fais attention à tes enfants !!


    10 commentaires