•   Pandore

                                                     photo Jules joseph lefbvre Pandore - 1882 Huile sur toile

    Dans la mythologie grecque, Pandore  « tous les dons » est la première femme. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » (en fait, une jarre). Elle est parfois appelée Anésidora, « celle qui fait sortir les présents des profondeurs », en fait « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ».

    Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habilité manuelle (elle lui apprit entre autres l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical, Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion ; enfin Héra lui donna la curiosité et la jalousie.

    Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse (une jarre)qu'il lui fut interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, ainsi que l'Espérance.

    Une fois installée comme épouse, Pandore céda à la curiosité et ouvrit la boîte, libérant ainsi les maux qui y étaient contenus. Elle voulut refermer la boîte pour les retenir il était hélas trop tard ! Seul l’espérance plus lente a réagir resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.


    15 commentaires
  • Le Pactole

    Midas se lavant dans le fleuve du dieu Pactole

     

    Le Pactole était un fleuve, qui, d'après plusieurs légendes grecques, charriait des paillettes d'or.

    L'expression 'toucher le pactole' fait référence à une légende grecque selon laquelle le fleuve nommé Pactole transportait des paillettes d'or. C'est le roi Midas, qui transformait tout ce qu'il touchait en or, qui aurait mis ces paillettes en se lavant les mains dans les eaux du fleuve.
    En effet, le dieu de la vigne et du vin Dyonisos aurait récompensé le roi Midas en lui accordant un souhait : que tout ce qu'il touche se transforme en or. Ne pouvant dès lors s'alimenter, le roi demanda à Dyonisos de reprendre son présent. Dionysos lui ordonna alors de se laver les mains dans le Pactole, ce qui transforma une partie du sable en or.

    Toucher le pactole signifie donc obtenir une source immense de richesse.

    Ce fleuve se situe aujourd'hui sur le territoire Turc.


    7 commentaires
  • j'aime beaucoup , alors j'en mets deux !! hummm !


    la jarretière symbolise le mystère et surtout la virginité. Chez les Hébreux, on disait que le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l'amour, de la pureté, et de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter une jarretière à ces couleurs.

    Enfin, l'Ordre de la Jarretière, qui est le plus important ordre de chevalerie britannique, et l'un des plus prestigieux au monde, est considéré comme la récompense la plus élevée pour la fidélité et le mérite militaire. Cet ordre serait inspiré d'un incident qui aurait eu lieu, au 14ème siècle, tandis que le roi d'Angleterre Edward III où il dansait avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Celle-ci ayant, en dansant, fait tomber sa jarretière, le roi, galamment, la ramassa sous les quolibets des danseurs, la mit à son genou et coupa court aux railleries par ces mots : « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement.

    De nos jours, lors d’une noce, il est de tradition de mettre aux enchères la jarretière de la mariée au profit des nouveaux époux. Les scénarios varient d’une famille à l’autre mais, assez souvent, le gagnant des enchères obtient le droit de venir retirer avec ses dents la jarretière que porte la mariée.
    Un autre principe: les hommes donnent de l’argent pour faire monter la robe de la mariée, alors que les femmes en donnent pour la faire baisser.
    L’un des invités, souvent le témoin du marié, joue “l’arbitre” : il monte et descend la robe de la mariée.
    La plupart du temps, le jeu de la jarretière dure environ 3 minutes, le temps d’une chanson.
    Si un homme gagne, il repart avec la jarretière et a même l’honneur de la retirer…
    Si une femme gagne, la jarretière restera à sa place!

    Il est vrai qu'à l'heure actuelle la tradition de la jarretière se perd un peu …

     


    18 commentaires
  • A tous .....ou est ma Montagne Ceuse ? au secours !! elle a disparue !! sniff, sniff !

     


    10 commentaires
  • Bonjour a tous ,en attendant , les lumieres, la magie,les reves, les fetes , je vous offre une petite douceur d'hiver !!


    9 commentaires