• suite de L’expression “le chant des sirènes”


    expression "Tomber de Charybde en Scylla"

    Échapper à un péril pour aller vers un autre plus grand encore.

    Charybde et Scylla sont deux monstres marins de la mythologie grecque, situés de part et d'autre d'un détroit traditionnellement identifié avec celui de Messine, entre l'Italie et la Sicile, le premier étant un tourbillon, le second un écueil.Deux dangers menaçaient les marins : le tourbillon et le récif, qui auraient été personnifiés sous les traits des deux créatures.

    Scylla était présenté comme une créature monstrueuse à plusieurs têtes et Charybde comme un monstre qui, trois fois par jour, aspirait dans d’énormes tourbillons les eaux du détroit avec les bateaux qui y naviguaient, puis les recrachait.
    Dans l'Odyssée, Ulysse, qui vient à peine d'échapper aux chants des sirènes, doit tenter de se glisser entre ces deux grands dangers. Mais il y perdra 6 compagnons dévorés vivants par Scylla.


    La légende est à l'origine de l'expression tomber de Charybde en Scylla, qui signifie « aller de mal en pis ». Plus précisément Charybde symbolise le « tout ou rien », la mort pour tous ou la vie pour tous, selon un jeu de probabilité. Et Scylla incarne la mort certaine pour une partie de l'équipage, mais la vie pour les autres. Il s'agit d'un choix entre le sacrifice calculé ou l'avenir aléatoire de la vie de tous.

    Charybde était la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle était perpétuellement affamée. Lorsqu'elle dévora le bétail d'Héraclès, Zeus la punit en l'envoyant au fond d'un détroit. Elle se mit à avaler la mer et les bateaux trois fois par jour.Elle avala notamment le navire d’Ulysse.

    Non loin de là vivait Scylla. À l'origine, Scylla était une magnifique nymphe.dont Glaucos était follement amoureux. Ce dernier alla demander à la magicienne Circé un philtre d'amour, mais celle-ci, étant folle amoureuse de Glaucos et jalouse de Scylla, profita de l'occasion pour changer la nymphe en un monstre terrifiant.Elle avait douze pieds difformes, six cous immenses au bout desquels s’agitaient six têtes effroyables munies de terribles dents.


    Ainsi, un marin qui réussissait à échapper à l'un des monstres risquait fort de tomber dans la gueule de l'autre.


    Ulysse n'échappe pas à la règle, et malgré les avertissements de Circé, s'approche trop de l'antre de Scylla et perd six de ses marins. Ceux-ci seront dévorés vivants, devant Ulysse et ses compagnons, à présent hors de portée du monstre, mais horrifiés du spectacle.
    Ne pouvant plus rien faire pour les sauver, ils s'éloignent le plus vite possible de la passe et sont rapidement en vue de l'île du roi soleil....


    8 commentaires
  • le 13 décembre 1974. C'est le jour où, après avoir obtenu en 1964 l'indépendance au sein du Commonwealth, l'État de Malte se proclamait une République.

    c'est donc la fete de la République !!


    9 commentaires
  • encore deux ou trois mises a jour sur La Vallette ,et apres je passe a autre chose !

    c'est surtout pour ceux qui font des recherches sur le net au sujet de Malte

    c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de photos et que cela vaut vraiment le coup d'etre vu !


    4 commentaires

  • 12 commentaires
  • ah les beaux bus de la Vallette, j'aime beaucoup le charme  de ces vieux bus avec surement des millions de kilometres au compteur avec du 30 ou 40 ans d'age !! c'est pas le luxe , pas de sonnette d'arret ,pas d'amortiseur non plus ! ne pas se mettre a l'arriere ton dos fini en compote !! leur prix est raisonnable 50ct environ, il faut au moins en prendre un une fois ! au plus si affinité hihihi


    12 commentaires