• Pourquoi les chirurgiens ont-ils des blouses vertes ?

    Les chirurgiens portent des blouses vertes, ou bleues, pour améliorer leur acuité visuelle !

    Mais cela n'a pas toujours été le cas !

    Avant le 20ème siècle, et pour l'hygiène, les chirurgiens étaient revêtus de tenues blanches, plus faciles à laver et à désinfecter.

    Et, à l'époque de Pasteur, c'était un symbole de pureté mais aussi de propreté.

    Mais au 20ème siècle, le vert fut adopté pour les tenues des chirurgiens, car cette couleur leur permet en quelques sortes de se ''reposer'' les yeux.

    En effet, la rétine de l'oeil est composée de batonnets, qui réagissent à l'intensité lumineuse, et de cônes, qui réagissent aux couleurs.

    Quand ils sont stimulés de façon intensive, comme les chirurgiens qui fixent la couleur rouge du sang longuement, les cônes arrivent à saturation et ne répondent plus à l'excitation. L'acuité visuelle est moins performante !

    Pour rétablir l'équilibre, il est important alors que les yeux se reposent en fixant une autre couleur, le bleu ou le vert, afin que les cônes soient de nouveau ''excitables'' au rouge !

    Par ailleurs, la blouse verte pour les chirurgiens leur confère un autre avantage : cette couleur est apaisante, et les tâches de sang sont moins impressionnantes sur le vert !


    5 commentaires
  • Pourquoi dit-on ''tenir la chandelle'' ?

    Imaginez-vous au début du XIXe siècle, lorsque l'électricité et les lampes de chevet n'existaient pas.
    Vous êtes de la haute société et avez bien entendu du personnel de maison.
    La nuit est là. Les chouettes ululent dans le lointain. Les escadrilles de moustiques se repaissent de votre sang.
    Soudain, malgré les boutons qui vous démangent, vous êtes pris d'une envie pressante de batifoler dans le lit conjugal, avec votre moitié ou votre illégitime, mais surtout pas dans le noir.
    Que vous reste-t-il à faire ?
    C'est très simple : vous appelez à la rescousse un de vos employés pour qu'il vous tienne un chandelier à proximité du lit pendant vos ébats.

    Ce scénario était bien une réalité d'autrefois, le valet ou la soubrette devant bien sûr se tenir le dos tourné.
    Et c'est bien là l'origine de cette expression, d'autant plus que, comme il s'agissait de relations amoureuses, il fallait y ajouter les sous-entendus érotiques d'une chandelle bien verticale.

    Notez que, dans certaines cultures ou certains milieux où la virginité féminine devait obligatoirement être conservée jusqu'au mariage, le rôle du porteur de chandelier une personne de confiance n'était plus d'éclairer la scène (il attendait à l'extérieur), mais, après consommation, de venir éclairer le drap pour s'assurer de la présence de la tache prouvant que la mariée était bien vierge.

     


    7 commentaires
  • Pourquoi certains eternuent-ils quand ils regardent le soleil

    Chez certaines personnes, environ une personne sur cinq, le simple fait de regarder le soleil fait éternuer !

    Cela s'appelle le syndrome Achoo.
    Dès que la personne concernée quitte un endroit sombre pour un endroit lumineux, cela provoque une sorte de court circuit entre les terminaisons nerveuses du cerveau et des muqueuses nasales, et la personne éternue de façon inopinée ! D'ailleurs quand nous éternuons, nos yeux se ferment


     L'éternuement photique est un danger bien connu des pilotes de chasse, spécialement quant ils volent face au soleil...
    c'est pourquoi ce phénomène est pris très au sérieux, notamment lors de la sélection des pilotes de chasse américains, qui sont recalés s'ils ne sont pas insensibles à ce phénomène étrange !


     Si tu as envie d’éternuer mais que ça ne vient pas, tourne-toi vers le soleil ou une forte lumière et…
    AAAAAAATTTCCHHHOOOUMMM !!


    8 commentaires
  • j'aime bien les Femmes a chapeau ou a béret !! bah oui, je me devais d'en mettre une hihihi

     

    Le béret basque est... Béarnais


    Son nom d'origine commence bien par un « b », mais le béret n'est pas d'origine basque mais béarnaise. Le mot béret provient en effet du nom béarnais (gascon) berret (Lo berret qu'ei bearnés ! : « le béret est béarnais »).

    Le béret basque, c'est la France. Associé à la baguette de pain sous le bras, au journal tenu d'une main tandis que l'autre s'agrippe à une bouteille de vin rouge, le béret est tricolore.

    À l'origine, au XVe siècle, il est béarnais. Les bergers des Pyrénées le tricotent avec la laine de leurs moutons, puis le foulent aux pieds des heures durant. La petite « queue » qui dépasse au centre, le coudic, était l'extrémité des fils résultant du tricotage à la main. L'attribution à la région voisine est due à la couleur la plus utilisée, et qui se trouve être celle que portent les Basques.Il se doit cependant d'être bleu marine, souple et rond. En pure laine, il est, dans l'ordre, tricoté, remaillé, foulé, teint, mis en forme, séché, gratté, tondu.

    Le béret arrive à Paris grâce aux poètes béarnais venus y chercher le succès. Il connaîtra le triomphe. Il coiffe les chasseurs alpins, les Américains aux jeux Olympiques de 1937, les anciens combattants, les miliciens, les maquisards  qui en font l'emblème de l'attachement à la patrie - le général Montgomery et ses unités de combat,le béret est progressivement devenu la coiffure militaire la plus répandue dans le monde, avec des couleurs et des insignes variés, et des manières de le porter très codifiées.Il coiffe aussi,

     Claudel et Hemingway, Michèle Morgan et Greta Garbo, Fidel Castro et Ernesto « Che » Guevara.Etc.......!


    15 commentaires
  • Pourquoi dit-on ''Marquer d'une pierre blanche''

     

    Autrefois, on disait "marquer d'un caillou blanc".

    Le noir (absence totale de couleur) et le blanc (mélange de toutes les couleurs visibles) ont toujours été opposés :
    Le noir, c'est l'ombre, le malheur, la négation.
    Le blanc, c'est l'éclat, la lumière, le bonheur.

    Et depuis longtemps, les pierres blanches (comme les noires) ont des rôles particuliers. En voici quelques exemples :
    Dans l'antiquité, les membres d'un jury disposaient de deux cailloux, un blanc et un noir. Selon qu'ils considéraient l'inculpé comme coupable ou innocent, ils devaient poser devant eux le caillou noir ou le blanc
    A la même période, le caillou blanc, gravé au nom de l'invité, servait aussi de 'carton d'invitation' pour les banquets

    Dans une histoire de la philosophie tibétaine, les cailloux blancs marquent les pensées positives, les cailloux noirs, celles négatives.

    Avec le long passé d'utilisation des cailloux blancs,
    on en arrive donc à marquer les évènements importants avec une pierre blanche et c'est resté dans le langage courant.

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique