• Pourquoi Paris est-elle la capitale de la France ?

    Paris tire son nom du peuple gaulois des Parisii (un Parisius, des Parisii). Le mot Paris est en fait la transformation, avec le temps, du latin Civitas Parisiorum (la Cité des Parisii), désignation qui l'a emporté sur Lutetia (Lutèce).

    En 52 av. J.-C., lorsque Labienus, lieutenant de Jules César, prit Paris, elle était appelée Lutetia (traduit plus tard en français par Lutèce) par les Romains. Le rôle de capitale de la Gaule était alors dévolu à Lugdunum (Lyon).

    Paris prend son nom actuel au IVe siècle et Clovis, Mérovingien et roi des Francs, s'y établit pour en faire sa capitale en 508, suite à sa victoire sur les Romains.

    Les rois se fixèrent progressivement à Paris à partir de Louis VI (1108-1137), et plus encore de Philippe Auguste (1179-1223). La cour s'y fixant, Paris devint bientôt définitivement la capitale du royaume.
    Napoléon, après avoir longuement hésité entre Lyon et Paris (Lyon, capitale des Gaules, face à Paris et sa « populace »), décide d'y établir la capitale de son Empire, non sans réticences. Il en fait la capitale de l'Europe, devant Rome, deuxième ville de l'Empire, et Amsterdam, troisième.


    10 commentaires
  • Pourquoi dit-on ''être au bout du rouleau'' ?

    L'expression ''être au bout du rouleau'' est employée pour désigner une personne qui est très fatiguée ou qui est au bout de ses possibilités financières.
    Au XIVème siècle, on disait ''être au bout de son rollet''. Les livres étaient alors faits de feuilles collées et écrites sur une seule face.

    Elles étaient ensuite mises autour d'un rouleau. On appelait cela des rôles (ce mot est toujours utilisé par l'administration).

    Lorsque les feuilles étaient petites, la lecture arrivait au bout de son rollet. Plus tard, vers le XVIIème siècle, cette expression désignait une personne qui n'avait plus rien à dire. Petit à petit, le rollet a était remplacé par le rouleau.


    11 commentaires
  • Pourquoi dit-on ''faire des yeux de merlan frit '' ?

    Faire des yeux de merlan frit veut dire que l'on regarde une personne en la fixant de façon un peu ridicule ou avec stupéfaction. Elle s'emploie aussi pour les amoureux ébahis par leurs belles.

    En 1745, Claude Duneton écrivait ceci sur les amants : ils font des yeux de carpes frites. En 1865, Loredan Larchey cite l'oeil du merlan frit. Le cinéma muet donne à cette expression tout son sens par les acteurs qui exagèrent les mimiques.

    Il faut dire que lorsqu'on fait cuire cette pauvre bête dans une poêle et qu'on regarde ses yeux, alors l'expression devient très imagée.


    4 commentaires
  • Pourquoi dit-on '' Tout de go '' ?

    Tout de go est une expression  qui signifie : d'un seul coup ou d'emblée ou tout de suite. Elles est apparue en plein milieu du XVIIème siècle mais se disait alors : tout de gob.

    Gob venait du verbe gober et on l'utilisait lorsqu'une personne avalait un verre d'un trait. On disait alors : Avaler tout de gob. De nos jours, ''tout de go'' s'utilise uniquement pour exprimer tout de suite. On retrouve cette expression un peu partout en Europe ainsi qu'au Brésil et au Canada.


    3 commentaires
  • C'est une arme classique et aimant le goût du risque. Grâce au bélier, les lourdes portes des forteresses assiégées sont défoncées.
    Le Bélier est un guerrier enthousiaste,Il affronte vaillamment les difficultés en suivant la devise « l'attaque est la meilleure défense » il affronte la vie sans se rendre compte des dangers. Il tombe, se blesse,il n'a pas peur des accidents, il se relève et reprend sa course.Il n'a pas besoin de réfléchir longtemps ou de peser le pour et le contre, il agit de suite et defonce tout sur son passage !! Sa volonté doit être de suite accomplie sinon il charge a grande vitesse .Son courage et son goût du risque sont connus de tous meme si  parfois il a mal a la tete ,toujours  au cœur de l’action Le Bélier ne s'endort jamais,Le bélier ne manque pas de courage et de confiance en soi ,Il est cependant fort doué pour prendre rapidement de bonne décisions et se montrer très catégorique en tranchant face à des situations compliquées. Il sert  à ébranler des murs d'enceinte, soit peu épais, soit mal entretenus, et à y provoquer des brèches plus rapidement que par la sape. j'adore ce bélier !!

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique