• S'entendre comme chien et chat

    Il est de notoriété publique que nombre de chiens et de chats ne supportent pas la promiscuité de l'autre et n'ont de cesse de se chasser mutuellement pour rester maître de leur territoire.

    Et cette conviction ne date pas d'hier. On disait en effet dès le XVIe siècle "être amis comme le chien et le chat". La forme actuelle date du XVIIème siècle.

    Néanmoins nous sommes tous témoins d'amitiés existant entre ces deux espèces, malgré cette "haine" qu'on pensait inscrite dans leurs gènes.
    Ce qui prouve qu'il est possible pour deux être que tout oppose de finir par apprécier la compagnie de l'autre... et ce qui est ici vrai pour la gente animale ne l'est-il pas pour les humains ? hihihi !


    7 commentaires
  • Pourquoi dit-on qu'on est dans de beaux draps


    Les "draps" ont longtemps désigné les "habits". Autrefois, on disait "être dans de beaux draps blancs". Cette expression décrivait une situation honteuse. En effet, à cette époque, les gens accusés de luxure devaient assister à la messe habillés de blanc, ce qui devait faire ressortir les aspects "noirs" de leur vie. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, "mettre un homme en beaux draps blancs" signifiait le critiquer. "Etre dans de beaux draps blancs" voulait donc dire que l'on était sujet aux moqueries, que l'on était dans une mauvaise situation.
     
    Aujourd'hui être dans de beaux draps signifie ''être dans une situation compliquée''.


    8 commentaires
  • Pourquoi dit-on un ''cocktail''


    Aussi bizarre que cela puisse paraître, le mot ''cocktail'' ne vient pas de l'Anglais !
    Non, non, c'est issu d'un pharmacien français, qui s'était installé à La Nouvelle Orléans aux alentours du 18ème siècle, et qui fabriquait des mélanges de boissons à base d'alcool, de sucre, de citron et même d'absinthe.
    Pour doser ses préparations, il utilisait un coquetier !
    Et c'est précisément ce mot, prononcé ''à l'Anglaise'' par les autochtones, qui devint le mot ''cocktail''.

    Certainement le cocktail le plus célèbre à base de jus de tomate. Il tient son nom de "Mary Tudor" surnommée "Bloody Mary" (Marie Sanglante). Cette reine d'angleterre sanguinaire était la fille d'Henry VIII (le roi aux 6 épouses), régna pendant quelques années et rétablit le catholicisme en Angleterre en faisant exécuter les opposants à ses politiques, d'où son surnom. À sa mort, elle fut remplacée par sa soeur Élisabeth première. Présenté sous la forme d'un remède contre la gueule de bois, le Bloody Mary a été inventé en 1921 au "New York Bar" (avant qu'il ne devienne le Harry's Bar) à Paris.

    Il est extrêmement difficile de trouver un Bloody Mary convenablement préparé, mais le jour où l'on en boit un "vrai", généralement on l'adopte... je vous garantis que la recette présentée ici est l'originale!

     4 cl de vodka "Tovaritch" de préférence Vodka Tovaritch
    12 cl de jus de tomates
     0.5 cl de jus de citrons
     0.5 cl de sauce worcestershire
     2 gouttes de tabasco
     sel de céleri
     sel
     poivre

     Agiter les ingrédients dans un verre à mélange avec des glaçons (pour refroidir sans trop diluer). Verser dans le verre, puis ajouter à convenance sel de céleri, sel et poivre. Décorer avec une tige de céleri et optionellement, une rondelle de citron.
    Servir.Mary Tudor

    Et pourquoi pas un bon petit cocktail ce soir hein !!!!


    5 commentaires
  • Pourquoi dit-on que toutes les routes mènent à Rome ?

    Tous les chemins mènent à Rome .
           Un millier de chemins pour une destination...

    Avant le début de l'empire Romain, les routes n'étaient pour la plupart que de gros chemins reliant les villes d'un royaume. Pour des besoins autant économiques que militaires les romains entreprirent la construction de routes pavées. Elles permettaient à deux chars de se croiser et étaient ponctuées tous les 15 km environ d'un endroit pour faire halte. Les voies romaines étaient construites en étoile en ayant Rome pour centre et quelque soit la route empruntée dans l'empire, elle menait forcément à Rome. Aujourd'hui l'expression signifie qu'il peut exister plusieurs chemins pour accéder à un même endroit ou pour atteindre un même but.


    8 commentaires
  • Pourquoi n'avons nous pas de souvenir avant nos 3 ans

    L'enfant, avant d'accéder au langage verbal, a une pensée qui procède par images ( pensée primaire ), ce n'est que vers 2 ans et demi que l'on peut faire distinction inconscient/préconscient, quand le langage apparait.

    On commence alors à penser avec des mots.
    On va pouvoir mémoriser dans le préconscient ce que l'on vit.

    Ce que l'on a vécu avant ces 2ans et demi on ne peut le mémoriser avec des mots car le langage n'était pas acquis. Les souvenirs ne sont donc pas présents dans le préconscient mais dans l'inconscient sous forme d'images.

    L'inconscient n'est pas accessible c'est pour cela que l'on ne peut se souvenir de ces images, alors que nous pouvons accéder au préconscient, il nous suffit pour cela de se concentrer un miminum. ( ex : se rapeller d'un numéro, se rappeler d'un souvenir).

    Par contre, nous pouvons avoir des flashs de ces images car l'inconscient peut faire surgir des images dans le préconscient ( rêves, flash etc.. ).

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique