• Pourquoi dit-on "mi-figue, mi-raisin

    A la fin du XVe siècle, on disait d’une personne ou d’une chose qu’elle était ''mi figue - mi raisin'', pour signifier qu’elle avait à la fois du bon et du mauvais. Le rapprochement de ces deux fruits n’est pas anodin. La figue a en effet toujours eu une connotation négative. De plus, les figues et les raisins étaient les fruits que l’on mangeait lors du Carême ; les raisins ayant toujours été plus appréciés. D’un autre côté, on dit que les marchands de Corinthe qui transportaient les raisins secs y ajoutaient des figues. Depuis, cette expression reflète une situation ou une personne ambiguë.

    Spéciale dédicace.... !!!


    19 commentaires

  • 15 commentaires
  • Pourquoi Jean-Baptiste Poquelin s’est-il fait appeler Molière

    A l'époque de Molière (1622-1673) , les acteurs étaient très mal vus par l'église catholique, qui les considérait d'ailleurs comme des êtres pervers, et qui leur interdisait même d'être enterrés au cimetière !

    Ainsi,les acteurs avaient coutume de trouver des surnoms, afin d'éviter à leur famille une honte
    certaine !

    On imagine que Jean-Baptiste Poquelin a choisi le surnom de Molière, en mémoire d'un écrivain célèbre de l'époque : François de Molière, assassiné en 1624.

    Mais ce n'est pas une certitude, car on dit que Molière n'a jamais révélé le secret de son surnom, même à ses amis les plus proches !

    Épuisé par le travail, les chagrins domestiques, la lutte incessante menée contre tous ceux qu’il a attaqués dans ses pièces (comédiens rivaux, gens de lettres, médecins et dévots), Molière meurt le 17 février 1673, à l’issue de la quatrième représentation du Malade imaginaire. L’Église lui refuse d’abord la sépulture religieuse, et il est inhumé presque clandestinement grâce à l’intervention royale.

    Les restes (supposés) de Molière, ont été tranférés au cimetière du Père Lachaise en 1817.


    14 commentaires
  • Pourquoi ''l'habit ne fait pas le moine''

    Proverbe dont on trouve les premières traces au XIIIe siècle et qui serait tiré du latin médiéval.

    Selon certains, ce proverbe viendrait d'une déformation progressive de la traduction de l'expression latine de Plutarque 'barba non facit philosophum' qui signifiait 'la barbe ne fait pas le philosophe'.

    D'autres disent qu'il aurait pour origine un fait historique : en 1297, pour réussir à s'emparer par la ruse de la forteresse bâtie sur le rocher monégasque, François Grimaldi et ses compagnons d'armes se sont déguisés en moines franciscains,Ce fait est évoqué sur les armoiries de la principauté.


    Dans tous les cas, des voleurs se sont ainsi déguisés pour escroquer des personnes.
    Cela veut dire, qu'il ne faut pas se fier à une personne inconnue même si elle est bien habillée.

    Enfin, peut-être faut-il simplement voir une certaine ironie dans cette expression.
    En effet, lorsqu'elle est apparue, les moines de l'époque étaient bien loin de suivre leurs préceptes. N'hésitant pas à accumuler des biens, à ripailler, à courir la gueuse ou à trucider à tout-va dans les batailles, ils avaient un comportement très éloigné de celui que leur tenue aurait pu laisser supposer.
    Ainsi, un brigand désireux de détrousser un moine en le supposant faible, pouvait tomber sur bien plus fort et rusé que lui.


    17 commentaires
  • Pourquoi les Etats Unis sont-ils le 'pays de l'Oncle Sam'

     

    Oncle Sam : Son origine semble remonter à la guerre de 1812. La tradition veut que celui-ci trouve son origine chez les militaires de la base de Troy (état de New York) qui, recevant des caisses de viande marquées « U.S. » interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson. En 1961, le Congrès a reconnu à « Uncle Sam Wilson » l'origine de ce symbole des États-Unis.
    Oncle Sam a été utilisé pour la première fois dans une bande dessinée politique dessinée par Thomas Nast. Ensuite il a été utilisé à plusieurs reprises pour recruter dans l'armée. Après la statue de la liberté, à New York, Oncle Sam est probablement la personnification la plus célèbre des États-Unis.
    Si le terme « Oncle Sam » est aussi souvent utilisé comme un synonyme des États-Unis, il désigne parfois plus spécifiquement le gouvernement américain ou son émanation.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique