• Pourquoi y a t-il sept jours dans une semaine ?

     

    La division de la semaine en sept jours remonte à très longtemps. On la retrouve du temps des chaldéens puis des hébreux qui pensaient que les six premiers jours avaient été faits pour créer le monde et le septième pour se reposer. Cette tradition a toujours été perpétuée et existe de nos jours.

    Depuis les romains, chaque jour correspond à une planète qui était une divinité autrefois. Ainsi on trouve : la Lune pour Lundi, Mars pour le Mardi, Mercure pour Mercredi, Jupiter pour Jeudi, Vénus pour Vendredi, Saturne pour Samedi et le soleil pour Dimanche pour les chrétiens.

    La lune tournant autour de la terre en à peu près vingt huit jours, on divise par quatre et on trouve ainsi le nombre sept correspondant aux jours de la semaine.


    12 commentaires

  • 10 commentaires
  • Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas se mettre du mascara bouche fermée ?


    Et oui, les femmes grimacent devant le miroir... pour se rendre belles.
    Elles ouvrent disgracieusement la bouche à en gober les mouches pour étaler une pâte souvent noirâtre afin de rehausser leur regard de biche...
    Ce réflexe vient d'une pure coincidence mécanique : Lorsque l'on ouvre la bouche en un grand Ô fermé, il y a un autre reflexe qui ne s'effectue plus : le cillement.
    Autrement dit le fait de cligner des yeux.
    Fort génant lorsque l'on a besoin d'un geste précis et fin pour ne pas se défigurer de maquillage.
    Donc non, les femmes ne peuvent pas se maquiller sans ouvrir grand la bouche. hi hi hi


    7 commentaires
  • pourquoi l'homme possède t-il un coccyx ?

    Le coccyx est un os que l'on trouve chez l'humain et certains primates. Il est composé de trois à cinq vertèbres soudées sauf une seule qui possède une articulation.
    Il se situe tout en bas de la colonne vertébrale.

    Le coccyx est le reste d'une queue que possédaient nos ancêtres !

    Autrefois, il leur servait de balancier, chasse mouches et de protection naturelle des organes sexuels.
    Avec le temps et l'évolution de l'homme qui a marché sur ses deux jambes, cet appendice s'est amoindri car il a perdu ses fonctions.
    Il reste aujourd'hui le seul point osseux central du bassin.
    Grâce à son articulation avec le sacrum, il sert aussi à amortir certains chocs.


    22 commentaires
  • Pourquoi les arrondissements de Paris forment-ils un escargot ?


    Paris a connu ses premiers arrondissements en octobre 1795. Ils étaient au nombre de douze et restèrent ainsi jusqu'en 1860. Les faubourgs entrent alors dans Paris et le redécoupage est fait. Il en existe alors 9 sur la rive droite et 3 sur la rive gauche.

    Ils sont numérotés d'est en ouest et du nord au sud. En janvier 1860, les faubourgs situés hors de la ceinture de l'ancien mur des Fermiers généraux allant jusqu'à l'Enceinte de Thiers, sont intégrés à la commune. On compte alors 20 arrondissements qui sont numérotés en spirale.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique