• Pourquoi dit-on ''La femme de César ne doit pas être soupçonnée'' ?

    Cette expression  est utilisée pour dire que les personnes officielles et les institutions ne doivent pas être accusées de quelques méfaits que ce soit. L'origine viendrait de Plutarque qui disait que
    Jules César avait répudié sa troisième épouse Pompéïa pour relations extraconjugales avec Claudius et ceci sans aucune preuve.

    En fait, elle devait avoir une attitude irréprochable et si un soupçon pesait sur l'une des épouses, elles étaient écartées du pouvoir immédiatement. Dans d'autres pays, il est dit toujours à l'heure actuelle :Il ne suffit pas que la femme de César soit honnête, elle doit aussi en avoir l'apparence.


    11 commentaires
  • Pourquoi dit-on ''daron'' pour désigner notre père

     

    Au moyen-age , le daron était le gardien des prisons notamment des cachots. Plus tard, lorsque certains pères ne laissaient pas sortir leur enfant, ces derniers les apparentaient à des darons. Au fil du temps, ce mot est resté dans le vocabulaire pour désigner le père.


    5 commentaires
  • Pourquoi dit-on ''avoir la gueule enfarinée'' ?

    'Avoir la gueule enfarinée'' est une expression qui veut dire d'une personne qu'elle se fait passer pour naïve dans le but de tirer un avantage.

    Elle apparait dans une fable de Jean de Lafontaine : Le chat et le vieux rat. Le chat use de ruses pour attraper le rat. L'une d'entre elles est de se fariner entièrement, de se mettre dans la huche à pain et d'attendre que les rongeurs viennent le prendre pour un pain. Le vieux rat, méfiant, ne s'y laissa pas prendre


    13 commentaires
  • L'expression tonnerre de Brest  vient du coup de canon qui annonçait chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures aux pieds du château de Brest.
    Contrairement à une idée répandue, l'expression tonnerre de Brest ne fait pas référence au canon du bagne de Brest dont le tir signalait les évasions, même s'il est vrai qu'un coup de canon était effectivement tiré lorsqu'un bagnard s'évadait pour avertir la population, une récompense était offerte à ceux qui le capturaient.

    Cette exclamation est l'expression favorite du capitaine Haddock, le célèbre personnage de Hergé dans les aventures de Tintin : « mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest ». (Les dérivés sont multiples.)

    Expression reprise  par le club de football américain de Brest.

    Expression reprise par un groupe de musiciens de Brest  pour son nom de scène. Le groupe est spécialisée dans les chants de mer et de marins.

    etc......

     


    6 commentaires
  • Je suis le dollar des sables, un oursin tout plat ! Je suis de la grande famille des animaux marins qui ont un corps à cinq branches. Comme les étoiles de mer ! Je vis dans l'océan Atlantique, près des côtes d'Amérique du Nord.
    Mon squelette est autour de mon corps, un peu comme une coquille. Il est recouvert de peau et de piquants, si petits et si nombreux qu'on dirait une fourrure.
    Je suis caché ! Entre mes piquants, il y a des petits tubes qui crachent de l'eau. C'est grâce à eux que je me déplace, très lentement. Je m'en sers aussi pour m'enterrer dans le sable !
    Mes piquants sont recouverts de mucus, une salive collante. Ils apportent les grains de sable jusqu'à ma bouche. Je les avale pour récupérer la nourriture qu'il y a dessus.
    Quand je m'échoue sur la plage, il ne reste que mon squelette. Il ressemble à une pièce de monnaie : un vieux dollar américain.Voila pourquoi mon nom vient de la !


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique